Aujourd’hui, chaque consommateur peut avoir accès à l’information quand il veut et où il le souhaite. Il devient ainsi plus facile pour lui de trouver le produit le plus avantageux : prix réduit, livraison rapide, service … La comparaison des produits et des entreprises rend les clients plus exigeants. Dans le même temps, leur fidélité devient de plus en plus friable, c’est-à-dire qu’ils changent de marque plus facilement si l’opportunité se présente.

 
Avec le développement d’Internet et notamment du e-commerce, le nombre d’entreprises s’est également multiplié. Se démarquer et gagner en visibilité est alors difficile pour une société de se démarquer. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’établir des stratégies marketing permettant d’attirer les prospects. Ces stratégies d’acquisition clients offrent de nombreuses opportunités aux entreprises.
 
Stratégies d'acquisition client - générer du trafic
 

Les objectifs d’une stratégie d’acquisition client ?

Comme son nom l’indique, une stratégie d’acquisition client permet d’acquérir de nouveaux clients. Autrement dit, il s’agit d’attirer des consommateurs qui ne sont pas encore acheteurs d’une marque ou d’un produit.

Que ce soit pour une boutique physique ou un site e-commerce, il est indispensable pour une entreprise de générer du trafic. C’est d’ailleurs le premier objectif d’une stratégie d’acquisition client. Pour acquérir des consommateurs, les entreprises doivent donc être visibles auprès de leur cible. Cette présence facilite le trafic et du fait, attire de nouveaux acheteurs.

Dans le même temps, avoir une stratégie efficace implique d’instaurer un climat de confiance. Cela signifie que les clients qui ont déjà entendu parlé d’une marque seront plus enclins à se tourner vers celle-ci. A la notoriété, il est important d’ajouter le besoin de sécurité : il faut alors prouver aux internautes que le site est fiable et sûr. Pour cela, à l’instar de la visibilité, il existe de nombreuses stratégies d’acquisition client pouvant être mises en place.
 

De nombreuses stratégies d’acquisition client

Le SEO

L’une des premières stratégies d’acquisition client consiste à être présent sur internet et plus précisément sur les moteurs de recherche. La stratégie à mettre en place s’appelle le SEO, Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français.

Aussi appelée référencement naturel, elle permet d’être visible sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. D’ailleurs, Google est le moteur a privilégié dans la mesure où il représente 91% des parts du marché en France. Cela signifie que plus d’un Français sur quatre utilisent Google lorsqu’ils recherchent des informations sur Internet.

L’objectif du SEO est donc d’être présent sur internet. Toutefois, se contenter d’une simple présence ne suffit pas. Le plus important est d’apparaître rapidement dans les premiers résultats. En effet, en étant en première page, et plus précisément dans les 3 premiers résultats, vous augmentez vos chances d’obtenir des clics, des visites et donc des clients potentiels. Dans le même temps, le marketing de contenu permet de rassurer les internautes puisque l’entreprise apparait comme experte dans son domaine d’activité.
 

Le SEA

Le SEA est en quelque sorte l’opposé du SEO. La mise en place du référencement naturel est gratuite et les premiers résultats sont longs à obtenir. Le SEA quand à lui est payant et peut avoir des résultats immédiats. En effet, on parle également de référencement payant dans la mesure où il consiste à passer par des plateformes spécialisées et payantes pour être visibles.
 
SGoogle Ads en stratégie d'acquisition client
 
Ainsi, une entreprise qui souhaite apparaître dans les premiers résultats de recherche peut lancer une campagne sur un site spécialisé. On retrouve notamment les plateforme Google Ads (anciennement Adwords), Facebook Ads ou encore LinkedIn Ads. En fonction de la clientèle ciblée et de son comportement, l’entreprise pourra créer une annonce ou du contenu sponsorisé.

L’objectif ici est clair : capter le maximum de visiteurs en s’accaparant les premiers résultats de recherche et/ou en apparaissant dans les fils d’actualité des internautes.
 

Le parrainage client

Le parrainage marketing est une stratégie d’acquisition client qui peut être définie comme le bouche à oreille connecté. Son principe est très simple : il s’agit d’un outil servant à inciter les clients à parler d’une marque ou d’une entreprise à leur entourage.
 
La recommandation client comme stratégie d'acquisition client
 
Autrement dit, le parrainage client est une solution marketing qui profite de la recommandation pour attirer de nouveaux consommateurs. 92% des consommateurs font d’ailleurs confiance aux recommandations de leur entourage avant d’effectuer un achat. De même, un individu a 4 fois plus de chance d’acheter un produit s’il est recommandé par un ami (source infographie du parrainage).

L’objectif du parrainage n’est donc pas uniquement d’attirer de nouveaux contacts. Il s’agit en réalité d’attirer des prospects plus faciles à convertir en client. En effet, cette stratégie d’acquisition client permet de réduire les efforts pour convaincre grâce à la recommandation.
 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également importants dans une stratégie d’acquisition de clients. Ils permettent dans un premier temps d’avoir une présence digitale supplémentaire à un site internet. Dans le même temps, ils donnent la possibilité de discuter directement avec sa communauté. Cette étape n’est pas négligeable dans le sens où elle permet de rassurer les consommateurs et de répondre à leurs questions en temps réel.

Par exemple, un média social tel que Facebook est idéal pour échanger et pour animer sa communauté.
Il offre aussi la garantie d’être visible au plus grand nombre puisque plus de 59% des Français utilisent les réseaux sociaux au quotidien.
 

Les avis clients

Les avis clients jouent également un rôle majeur dans l’acquisition de nouveaux consommateurs. Ils offrent notamment un sentiment de sécurité puisqu’ils vont rassurer l’internaute avant son achat. Afficher ses avis de satisfaction client, à l’instar de parrainage client, joue sur la recommandation. Les internautes cherchent à se renseigner et ils veulent s’assurer que le site internet soit sûr. Les avis clients vont justement dans ce sens.
 
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses stratégies d’acquisition client pouvant être mises en place. A celles présentées, on peut également en ajouter deux supplémentaires : l’emailing (66% des consommateurs ont déjà acheté suite à un mail marketing) et le retargeting (pour relancer les internautes abandonnistes).
 

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