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Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Avec le développement du web et notamment des réseaux sociaux, de nouvelles formes de communication ont fait leur apparition. Alors que la publicité télévision prenait une place importante, internet est venu redistribué les cartes. Les bannières publicitaires, les contenus sponsorisés ou encore les publicités sur les vidéos de streaming jouent désormais un rôle majeur. Toutefois, il existe une stratégie de communication qui prend de l’ampleur : le marketing d’influence.

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Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence : une stratégie de communication

Le marketing d’influence est une forme de communication utilisée par les entreprises pour promouvoir leurs marques au travers d’individus influents. Généralement, cette stratégie digitale s’effectue par le biais des réseaux sociaux ou de différents formats web (vidéo et blog par exemple).

L’objectif principal du marketing d’influence est d’améliorer l’image de marque d’une entreprise. Pour cela, il s’agit de s’adresser à une audience qualifiée et ciblée. Cette stratégie permet d’avoir un véritable contrôle sur la diffusion de l’information et du contenu, à l’inverse du buzz, plus difficile à contrôler.

La mise en action d’une stratégie d’influence marketing s’effectue en 3 étapes distinctes :

  • Définir la clientèle potentielle de la marque
  • Identifier les influenceurs avec une communauté similaire à celle ciblée
  • Demander à ces influenceurs de communiquer sur la marque, le produit ou le service

Qui sont les influenceurs ?

Un influenceur est un individu pouvant avoir un impact sur la décision d’achat d’autres personnes. Il possède une audience plus ou moins importante en fonction du média sur lequel il agit. Cette base d’abonnés accorde plus de confiance à ces personnes influentes dans la mesure où elles sont considérées comme de véritables expertes dans leur domaine.

En marketing d’influence, on distingue principalement 3 types d’influenceurs :

  • Les personnalités célèbres qui possèdent une audience large mais le coût est élevé
  • Les influenceurs leaders d’opinion qui ont une grande communauté fidèle sur une niche
  • Les micro-influenceurs et nano-influenceurs qui ont peu d’abonnés mais sont plus nombreux et leur coût est peu élevé

Selon une étude de HelloSociety pour L’ADN, les influenceurs avec le moins d’abonnés ont un taux d’engagement plus important. De même, leur communauté est plus active et loyale. C’est notamment le cas pour les micro-influenceurs avec moins de 10 000 abonnés dont le taux d’engagement est 60% supérieur aux influenceurs avec plus de 50 000 followers.

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?

La puissance du bouche à oreille

Le marketing d’influence peut également être considéré comme une forme de bouche à oreille sur les réseaux sociaux. En effet, il s’agit en réalité d’adresser un message à sa communauté à propos d’une marque, d’un produit ou d’un service. L’objectif est de diffuser de l’information et de recommander la marque.

Dans le même temps, 92% des internautes font confiance aux recommandations de leurs entourage avant un achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que les micro-influenceurs ont un taux d’engagement plus fort. Ils créent de la proximité avec leurs abonnés ce qui apporte un climat de confiance.

La publicité ne fonctionne plus

La publicité, en ligne ou hors ligne, perd en pertinence et en résultat. Selon Google, les bannières publicitaires ont un taux de clics de 0,06% uniquement. On comprend alors qu’il devient difficile de se baser sur ce format pour faire connaître son produit. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses marques se tournent vers le marketing d’influence.

D’un point de vue financier, le marketing d’influence permet d’obtenir un retour sur investissement solide. Selon la taille de la communauté de l’influenceur, le coût de l’investissement peut varier. Cependant, pour un micro ou nano influenceurs, les seuls coûts concernent l’envoi des produits à promouvoir et la mise à disposition d’un code de réduction personnalisé, permettant au passage d’analyser le RoI. Pour une célébrité influente, le cachet peut atteindre des milliers d’euros auquel s’ajoute une difficulté à calculer le RoI.

La notoriété augmente

Avec le marketing d’influence, la notoriété d’une marque va être boostée. En effet, les influenceurs sont vus comme des experts dans leur domaine. Ils apportent du crédit à une marque ainsi qu’une forme d’authenticité. De même, le présence sur les réseaux sociaux est importance ce qui a comme conséquence de renforcer la visibilité de la marque.

Par exemple, en 2017, près de 13 millions de contenus sponsorisés ont été publiés sur Instagram. Dans le même temps, les vidéastes de YouTube continuent de multiplier les partenariats avec les marques. On comprend alors que les influenceurs deviennent de véritables ambassadeurs de marques et des relais d’informations indispensables.

Comment lancer une campagne de marketing d’influence ?

1# Les objectifs

Pour mettre en place une opération de marketing d’influence, il est important de suivre certaines règles. A l’instar d’un programme de parrainage client, il est indispensable de définir des objectifs clairs et précis. Cette étape aura un grand impact sur le choix de la stratégie à adopter. Par exemple, l’objectif peut être d’augmenter le nombre d’abonnés à la page d’une marque, d’augmenter les ventes d’un produit ou tout simplement d’améliorer le niveau de confiance envers la marque.

2# Le choix des influenceurs

Ensuite, la deuxième étape du marketing d’influence est de déterminer avec quels influenceurs l’entreprise souhaite communiquer. Ce choix dépend notamment des objectifs définis précédemment. Toutefois, un autre point est à prendre en compte : la cible. En effet, il est essentiel de savoir à qui on souhaite adresser un message. Par exemple, si l’entreprise vend des cosmétiques féminins, alors il sera plus judicieux de faire appel à des influenceuses beauté.

Pour trouver l’influenceurs dont la marque a besoin, il existe des plateformes spécialisées dans le marketing d’influence. Ces agences ont l’habitude de travailler avec des bloggeurs et des influenceurs spécialisés. Elles savent à qui s’adresser et offrent en plus un accès à des KPI marketing précis. Cela permet de mieux mesurer le retour sur investissement. De même, la majorité des youtubers sont associés à un réseau ce qui facilite la mise en relation pour les partenariats.

3# La création de contenu

Une fois que la marque a décidé par quels influenceurs elle souhaitait passer, alors il lui faut créer du contenu. Celui-ci doit être pertinent, intéressant et surtout adapté au format choisi. Le but est de correspondre à la communauté ciblée et au format de diffusion. Par exemple, il est possible de réaliser une infographie, une interview ou tout simplement un article.

Quels sont les leviers du marketing d’influence ?

Les entreprises souhaitant lancer une campagne de marketing influence disposent de nombreuses possibilités. Selon les objectifs, les influenceurs, les cibles ou encore le contenu, la marque a plusieurs possibilité. Voici quelques outils à utiliser :

  • L’envoi du produit, aussi appelé le buzzkit, permet de faire la promotion du produit à la suite d’un essai. L’influenceur qui reçoit le produit peut le tester dans tous les sens et ainsi donner un avis précis et plus authentique.
  • Le contenu sponsorisé apporte une vision de long terme. En effet, si le contenu prend la forme d’un article, alors l’optimisation SEO permettra de gagner en visibilité dans les moteurs de recherches.
  • Le placement de produit est un moyen efficace d’améliorer la notoriété d’une marque. Souvent visible dans les vidéos YouTube, il permet de cibler une thématique et ainsi de mieux toucher la communauté voulue.

Comme vous l’avez compris, lancer une campagne de marketing d’influence est essentielle pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître ou qui souhaite booster la notoriété de sa marque. De nombreux outils et possibilités sont disponibles. Selon les objectifs et la clientèle ciblée, il convient d’adapter les contenus, les discours et surtout de bien choisir les influenceurs.