Communiquer gratuitement et efficacement : le rêve de toute entreprise désormais possible.

En marketing un ambassadeur de marque joue un rôle primordial puisque c’est lui qui ventera son expérience client auprès de sa communauté. Que ce soit gratuitement ou avec des contreparties financières, l’ambassadeur représente une part non négligeable de votre e-réputation. Il se présente comme une alternative aux méthodes de communication traditionnelle. Appelé aussi le « consomm’acteur », il joue en réalité un véritable rôle de prescripteur, puisqu’il est convaincu de votre marque. C’est de cette manière qu’il vous permet d’acquérir de nouveaux clients ayant déjà une opinion plus ou moins positive de votre entreprise. Qu’ils soit nombreux ou non, ils font parti intégrante de votre stratégie marketing.

Qui est votre bon ambassadeur de marque ?

Votre client possède des pouvoirs de communication souvent très sous-estimés. Promoteur de marque, appréciant votre entreprise dans sa globalité, il communique partout autour de lui. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux le client ambassadeur véhicule une image positive de par ses partages, likes, tweets, stories.. Il a la possibilité de montrer votre produit, d’en parler ou de le faire tester auprès de ses proches et de sa communauté. Plus crédible que les influenceurs stars aux millions d’abonnés, l’ambassadeur de marque fait connaître à sa manière les atouts de votre entreprise.

D’ailleurs les entreprises ont aujourd’hui ont tout intérêt à miser sur le marketing d’influence et plus précisément sur les « micro-influenceurs ». Dotés de plus petites communautés, ils sont très souvent de meilleurs prescripteurs pour votre marque. En effet, d’après une étude réalisée par l’agence HelloSociety,  « les campagnes qui font appel aux micro-influenceurs ont un taux d’engagement 60% supérieur et poussent 6,7 fois plus les followers vers un comportement d’achat que les grands prescripteurs ».

Et vos salariés ? Pensez-y ! Ils sont au premier plan !

Souvent considéré comme une notion utopique, l’idée du salarié ambassadeur devient aujourd’hui de plus en plus commune. Ce sont eux vos meilleurs relayeurs puisqu’ils connaissent parfaitement votre structure. Linkedin, Twitter ou encore Facebook sont tout un tas de plateformes ou votre salarié peut s’exprimer. Également gage de crédibilité auprès de vos cibles, l’ambassadeur d’entreprise ou employee advocacy vous permet de rayonner sous tous les angles : qualité du travail, culture d’entreprise, confiance en vos produits ou services…

Quelle plus value ?

Plus votre image de marque sera bonne, plus vous aurez d’ambassadeurs. Instaurez alors avec lui une relation de confiance ! Ne lésinez pas sur les moyens, et faites les efforts en interne. Veillez à ce que votre ambassadeur de marque se sente toujours bien avec vous, récompensez le par des cadeaux, bons d’achats, chèques vacances.. Plus il est enthousiaste, plus il communiquera. C’est une relation « donnant donnant » ou chaque partie est gagnante.

Le meilleur ambassadeur de marque est celui qui s’implique dans la vie de l’entreprise. Il construit avec vous une relation solide et durable. Il vous défend, vous encourage et fait la promotion de votre marque partout où il va. L’ambassadeur aime parler de vous et le fait spontanément, accentuant ainsi le phénomène de bouche à oreille.

Ne confondez d’ailleurs pas audience et influence !

Avoir une très grande communauté ne vous garantie pas d’influencer vos internautes sur leurs décisions d’achats. Surtout, plus vous avez d’abonnés, plus il est difficile de créer une relation personnelle avec eux. L’ambassadeur de marque doit bâtir une relation solide et privilégiée avec tous ses contacts. Tout comme vous devez le faire avec l’ensemble de vos clients et salariés. C’est à ce moment là que le bouche à oreille sera le plus pertinent.
Ce phénomène est d’ailleurs le principal facteur d’achat dans 20% à 50% des décisions. Il est naturellement plus logique de suivre les conseils d’un proche que de n’importe quelles autres personnes. Le résultat est par ailleurs sans appel quand on sait que 92% des consommateurs se fient aux recommandations de leur entourage. C’est beaucoup plus que n’importe quelle stratégie publicitaire !

Et le rapport avec le parrainage client ?

Le parrainage client vous permet à la fois de fidéliser vos clients et d’en acquérir de nouveaux. Il s’agit en réalité de profiter de la recommandation de vos clients afin de générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Solution peu coûteuse, le parrainage s’appuie sur la satisfaction client pour se développer. Et pour cela, l’ambassadeur de marque est votre meilleur allié ! Souvent consommateur de vos produits, il n’hésitera pas à encourager ses proches à faire de même.

Comme expliqué précédemment, les ambassadeurs de marque de PCS MasterCards utilise la solution de parrainage client. La plateforme We Love Customers permet de mettre en place de manière simple et rapide un système de parrainage efficace.

ambassadeur de marque (PCS MasterCard)

Les ambassadeurs de PCS MasterCard sur Twitter

À l’inverse…

Attention aux faux-ambassadeurs ! Aujourd’hui, le web donne la possibilité aux consommateurs de se renseigner sur n’importe quel produit, service, ou marque en règle générale. Les forums, blogs et réseaux sociaux, favorisent le dialogue entre les internautes. Mais derrière vos écrans, difficile parfois de détecter le vrai du faux. Or, si le faux ambassadeur est démasqué, votre image de marque risque d’en souffrir. À plus forte raison que l’information circule aujourd’hui de plus en plus vite.

Pour la communauté, l’ambassadeur de marque est transparent. Il connait les produits, les aimes, ne les vend pas directement mais les conseil. Le lien entre votre ambassadeur et sa communauté fonctionne seulement si les deux parties se considèrent d’égal à égal. Alors, la découverte d’un faux ambassadeur pourra mettre fin à tous vos efforts, discréditant ainsi votre discours. C’est le risque de voir naître un bad-buzz sur les réseaux sociaux qui pourrait engendrer de véritables polémiques et par conséquent la perte évidente de clients.

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?