Vous êtes commerçant ou responsable d’un réseau de points de vente ? Le digital est déjà intégré dans votre stratégie marketing et vous avez opté pour un programme de parrainage digital, alors c’est (presque) parfait ! Mais il ne faut pas négliger la communication dans vos établissements afin d’améliorer le ROI du parrainage.

Un kakémono parrainage  pour communiquer

De la visibilité sur le point de vente

Qu’il s’agisse du lancement d’un programme de parrainage ou de fidélité ou encore de la gamification de ceux-ci (mise en place d’un concours ou d’offres boostées), il est vraiment important d’en informer votre clientèle qui se déplace dans votre établissement.

Un kakémono

La solution la plus visible est souvent une publicité verticale. Ce dispositif reste très efficace dans les lieux suffisamment grands recevant du public comme les grandes surfaces spécialisées (GSS) ou les concessions automobiles.
Vous pouvez opter pour un oriflamme que vous pourrez sortir en extérieur à votre guise. Mais un kakemono entreprise est également un support intéressant. L’avantage d’un kakémono est qu’il offre plus de place pour la rédaction d’un message important. Vous pourrez également le ranger, le déplacer et l’amener avec vous lors d’une autre manifestation locale car ils sont très facilement transportables.

exemple kakémono parrainage et fidélité Mcdonald's

Exemple de kakémono – Programme de fidélité Mcdonald’s

Le message marketing s’il est bien choisi et important sera ainsi visible de loin et permettra d’informer votre clientèle.
Voici quelques exemples intéressants :

  • Le mois du parrainage : en avril, vos parrainages vous rapportent 100€
  • Offre boostée : parrainez plus pour gagner plus
  • Nouveau programme de fidélité : soyez récompensé pour chacune de vos actions
  • Taux de satisfaction : 96% des clients nous recommandent… et vous ?

Attention tout de même, lorsque vous réaliserez votre kakémono parrainage ! Se faire piéger sur plusieurs points reste très facile.

  • Evitez d’écrire trop de choses en bas, car cela peut être masqué,
  • Essayez d’imaginer l’endroit où le kakémono sera le plus disposé et vérifier que sa conception s’intègre bien avec les éléments qui l’entoureront,
  • Attention aux dates ! Il serait dommage de devoir refaire vos kakémonos trop souvent. Ainsi, plutôt que de dire « du 1er avril au 30 avril 2021, c’est le mois du parrainage », écrivez plutôt « du 1er avril au 30 avril, c’est le mois du parrainage ». Le kakémono sera ainsi réutilisable l’année suivante et ainsi de suite. Vous pouvez même aller encore plus loin avec un message un peu plus court comme « Vite, c’est le mois du parrainage…  » : cela vous permettra de décaler votre mois du parrainage d’année en année ou d’en faire 2 par an 🙂

Des flyers à disposition

Si votre établissement propose un espace d’attente ou des bureaux de réception pour vos clients, des flyers peuvent convenir. Par exemple, pour une stratégie de parrainage client, la mise en place de flyers est intéressante.
Cette solution est particulièrement adaptée pour des agents d’assurance par exemple qui ont des temps d’échange privilégiés avec leurs clients. Le flyer peut être disposé sur le bureau du conseiller qui pensera naturellement à présenter le parrainage à son assuré en fin de rendez-vous.

Exemple de flyer de parrainage réalisé par Biocoop

Si vous avez optez pour des flyers avec coupons parrainage, le client pourra même l’emporter chez lui et vous le retourner par la suite. N’oubliez pas dans tous les cas d’y faire figurer une mention pour informer le client que votre programme de parrainage est digital comme « ou remplissez ce bulletin en ligne à l’adresse : http://parrainage.welovecustomers.fr

Les contraintes sont moins fortes pour les flyers que pour un kakémono de parrainage. Il est cependant important de faire attention aux dates comme pour les kakémonos et de bien dimensionner le nombre de flyers à imprimer. Peu de flyers et le coût par flyer est très important. Trop de flyers d’un coup et il risque de vous en rester un peu trop sur les bras.

Avec le kakémono parrainage et les flyers, vous avez maintenant deux moyens simples et efficaces pour promouvoir votre programme de parrainage.

Webinar : Agences, aidez vos clients à développer leur bouche à oreille avec We Love Customers