Le 14 novembre prochain aura lieu la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, ou World Usability Day (WUD) en anglais. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les consommateurs au concept d’utilisabilité. Il s’agit de rendre un service ou une technologie plus facile à apprendre, à utiliser, de les rendre plus efficients et plus efficaces. Autrement dit, cette journée permet de détecter les points bloquant pour les utilisateurs afin de les améliorer.

En marge de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, WUD bretagne et Lunaweb organisaient le 24 octobre dernier une journée de tests utilisateurs. We Love Customers était notamment présent lors de cet événement.

 
We Love Customers au WUD Bretagne
 

Le déroulement de l’évenement

We Love Customers participel au WUD Bretagne

L’objectif de cette journée ? Tester les programmes de parrainage de nos clients afin de détecter les points d’améliorations de notre solution.

Voici quelques données sur ces tests :

  • 26 testeurs sur la journée
  • 3 scénarios administrés
  • 4 marques testées (Hardloop, Cewe, Morgan, Rosa Cadaquès)
  • 32 tests
  • 5 Tâches échouées sur les 96 passées
  • 55 retours d’expériences

Les scénarios proposés

Afin d’obtenir des tests proches du parcours client du parrainage, nous avons proposé un scénario divisé en 3 étapes distinctes.

Le scénario initial se présente de la manière suivante :

Vous êtes client pour la marque depuis maintenant 1 an, vous recevez une invitation à parrainer vos proches sur le site internet de la marque

Les étapes à suivre :

  • #1 A l’aide de ce lien, vous devrez prendre connaissance de l’offre
  • #2 Inviter vos proches à découvrir la marque / l’offre
  • #3 Vous aurez la possibilité de parrainer vos amis de différentes manières, à vous de choisir celle qui vous paraîtra la plus pertinente

Les résultats des tests

Les grandes tendances qui en ressortent

Le WUD Bretagne nous a permis détecter des axes d’améliorations pertinents. Différents points de blocages ont été évoqués et des points positifs ont été mis en avant. Voici ce qui les tendances qui ressortent des différents tests.

  • Les informations de l’offre sont parfois peu claires
  • Il manque des étapes lors de l’usage du widget de parrainage
  • L’invitation par email peut être un frein
  • Le partage de l’offre manque de clarté

Les actions de We Love Customers

En participant à cet événement, l’objectif de We Love Customers est bien évidemment d’en découvrir davantage sur les usages des consommateurs. De même, les tests permettre de mettre en avant des points d’améliorations.

Par exemple, nous avons détecté que de nombreux testeurs voulaient partager l’offre de parrainage à leur amis sur Facebook mais pas en public. C’est pourquoi nous avons décidé d’améliorer notre widget. Désormais les clients peuvent parrainer grâce à Messenger. L’offre peut ainsi être partagée au plus grand nombre sans avoir à renseigner une adresse mail ou à partager sur un profil directement.

Chez We Love Customers, nous écoutons en continu les idées de nos clients et de nos interlocuteurs. C’est la raison pour laquelle nous faisons évoluer régulièrement notre plateforme. D’autres améliorations et fonctionnalités vont d’ailleurs bientôt arriver sur notre solution. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre blog pour découvrir plus en détail nos nouvelles fonctionnalités.

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?