La fidélisation client représente un enjeu stratégique pour toute entreprise. Beaucoup se concentrent sur des stratégies d’acquisition de clients et n’accordent que très peu de temps et de moyens aux clients déjà existants. Grosse erreur !  En effet, avoir des clients fidèles c’est s’assurer une pérennité pour l’avenir de sa société. De plus, il est beaucoup plus facile (et moins onéreux) de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir un nouveau. De nombreux outils de fidélisation existent aujourd’hui sur le marché, concentrons nous sur 3 solutions différentes qui vous permettront de faire revenir vos clients sur votre site internet !

fidélisation e-commerce

La Newsletter

Pour faire revenir vos clients sur votre site internet ils doivent penser à vous ! C’est là que la newsletter intervient. Outil de fidélisation par excellence, la newsletter vous permet de rester en contact avec vos clients. La qualité du contenu de votre newsletter est primordial pour votre site internet. Apporter du contenu pertinent, des conseils mais aussi les dernières mises à jour de votre site internet. Il faut également veiller à soigner la qualité de votre rédaction. Des outils tels que Mailchimp, Constant Contact ou encore Canva proposent des newsletters entièrement personnalisables et faciles à mettre en place pour votre site internet.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, Facebook réunit plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois ! Il y a donc de fortes chances que vos clients soient présents sur ces plateformes. Les réseaux sociaux vous permettent d’interagir avec vos clients de manière différente mais aussi de leur proposer les nouveautés sur votre site internet. Il est primordial d’être à l’écoute de vos clients sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à répondre à leurs commentaires et à leur demander leurs avis sur votre site internet et vos différents produits. Cela vous permettra d’agrandir votre notoriété  mais aussi rappeler à vos clients que vous pensez à eux et que leur avis est important ! Un client satisfait d’avoir des réponses rapides à ses questions n’aura aucun soucis à refaire un achat sur votre site internet !

Le parrainage client

Le parrainage clients est l’une des solutions les plus efficaces de fidélisation clients. Néanmoins, très peu d’entreprises le mettent en place de manière organisé et c’est bien dommage ! Pour illustrer ce phénomène, l’université Américaine Texas Tech a réalisé une étude et les résultats sont éloquents : 83% des acheteurs sont prêts à recommander après une expérience d’achat positive, mais seulement 29% le font ! Imaginez le manque à gagner ! De plus, le parrainage clients est une solution facile et très rapide à mettre en place. Choisissez vos récompenses pour le parrain et le filleul, le mode d’envoi des coupons de parrainage (SMS, Email, réseaux sociaux) et le tour est joué. Vous avez même la possibilité d’intégrer un plugin de parrainage à votre site internet. Chacun de vos clients peut se transformer en parrain, et l’idée d’obtenir une récompense s’il vous amène un nouveau client ne pourra que le motiver à parler de votre site internet et de vos produits autour de lui. Le parrainage clients vous permet donc d’obtenir des clients fidèles et qui n’hésiteront pas à parler de vous au sein de leur réseau.

La fidélisation client est essentiel à la réussite de votre activité, en particulier pour un site internet. La plupart des solutions de fidélisation sont faciles, efficaces et rapides à mettre en place et vous permettent de développer votre activité de manière stable sur le long terme. N’attendez plus et mettez en place ces programmes de fidélisation pour votre site internet, vous avez tout à y gagner !