Comme tous les commerçants, votre année est rythmée par des temps forts tels que les soldes, les nouvelles collections, les ventes privées, les animations locales, les fêtes de fin d’année, les vacances d’été, la rentrée scolaire…
Et comme beaucoup de commerçants, vous faites de la publicité dans la presse écrite. C’est un bon début, mais il y a certainement quelques optimisations à apporter !

Publicité dans un journal

Publicité dans un journal


La presse locale (Ouest-France, Midi-Libre, La Voix du Nord…) et la presse gratuite (Direct Matin, 20 Minutes…) vous propose en effet une bonne visibilité auprès d’une population très diverse, allant des étudiants aux retraités, en passant par les cadres dynamiques ou les familles. C’est intéressant, mais avez-vous pensé à faire la même chose sur Internet ?

Avantages de la publicité digitale

Il existe aujourd’hui des solutions permettant de diffuser des publicités sur Internet aux internautes se trouvant dans votre zone de chalandise. Quels sont les avantages de la publicité géolocalisée sur Internet par rapport à la presse écrite ?

Plus de réactivité

Contrairement à une insertion de publicité dans la presse quotidienne régionale, il ne faut que quelques minutes pour créer une annonce et la diffuser. Tout se fait en ligne via une plateforme adaptée, alors qu’une insertion de publicité dans le journal nécessite l’intervention d’une agence de communication, et des délais minimum pour la mise en page, l’impression et la distribution des journaux. Prévoyez ainsi deux bonnes semaines de délai si vous souhaitez faire paraître une publicité dans un journal papier.

Plus de précision

Alors que les diffusions d’un quotidien régional sont figées, sur Internet, vous pouvez cibler plus précisément, en fonction :

  • du créneau horaire durant lequel vos bannières seront affichées,
  • de la zone géographique : vous pilotez la diffusion en fonction d’une distance par rapport à votre commerce,
  • de l’audience cible : vous pouvez plus facilement cibler le retraité ou l’étudiant en fonction des sites Internet visités ou de l’heure de diffusion.

Plus de statistiques

Savez-vous ce que vous rapporte votre publicité dans la presse locale ? Quels retours avez-vous mesurés ?
L’un des avantages du digital est la possibilité de mesurer ce qu’il se passe : le nombre d’affichages de vos publicités, le nombre de clics sur ces bannières, le nombre de contacts inscrits pour recevoir vos futures offres…

Et le coût dans tout cela ?

Bien sur, la publicité locale sur Internet a un coût ! Mais, ce coût est bien plus intéressant qu’une parution dans la presse écrite ou qu’une distribution de flyers.
Pour 1000 prospects touchés, il vous faudra compter environ :

  • 250€ HT pour 1000 flyers imprimés et distribués en boîte aux lettres,
  • 60€ HT pour une parution dans la presse quotidienne régionale, mais pour laquelle vous toucherez souvent des prospects situés en dehors de votre zone de chalandise,
  • 5 à 10€ HT pour 1000 internautes touchés avec un ciblage géographique précis.

La publicité géolocalisée sur Internet, c’est maintenant !

La publicité géolocalisée sur Internet est donc vraiment intéressante sur de nombreux points et peut venir en complément ou en remplacement d’une publicité dans la presse écrite.
Et vous, vous créez quand votre première campagne de publicité géolocalisée ?