C’est la guerre ! Deux fois par an, c’est la guerre ! Et le mot n’est pas trop fort, car c’est un véritable bras de fer qui s’engage pour les soldes d’été et les soldes d’hiver entre tous les acteurs de la distribution, du petit commerçant à la grande surface, sans oublier les acteurs du e-commerce.

Soldes

Les e-commerçants lancent les hostilités…

Qui d’entre-vous n’a pas reçu le premier jour des soldes plusieurs emails d’acteurs majeurs du e-commerce prévenant du début des soldes ! Et encore, parfois l’email était envoyé la veille en disant « Créez dès maintenant votre panier sur notre site Internet et automatiquement, les prix seront mis à jour pour le début des soldes ». Oui, c’est une véritable stratégie qui est déroulée de la part des e-commerçants.

La grande distribution y répond !

La grande distribution n’est pas en reste, avec des envois de SMS et d’emails, des flyers déposés en boites aux lettres et souvent des affichages urbains ! Le magasin a le droit à sa dose de décoration avec une signalétique importante dans les rayons et des têtes de gondole complètement réaménagées…

Et le petit commerçant ?

La communication pour les soldes se limite souvent à la vitrine du magasin sur laquelle fleurissent quelques affichettes aux couleurs fluos. Et c’est bien dommage, car le commerçant attend que le consommateur passe devant…

58% des consommateurs ont prévu de faire les soldes d’été cette année et ils ont un budget moyen de 300€ ! Commerçants, dépêchez-vous car, si le consommateur passe devant votre magasin, une fois son budget atteint ou dépassé, il y a très peu de chance qu’il entre et encore moins qu’il n’achète dans votre commerce !

Booster vos soldes

Si vous êtes vous-même un e-commerçant, vous pouvez mettre en place de l’affichage spécifique sur votre site et envoyer tout de suite un emailing aux inscrits à votre newsletter pour les avertir que vous faites aussi partie de ce mouvement.
Si ce n’est pas le cas, il vous faut communiquer sur votre zone de chalandise rapidement, pour ne pas louper la 1ère démarque ou les suivantes ! Pour cela, vous pouvez mettre en place de la publicité sur Internet pour promouvoir votre boutique et les soldes que vous effectuez en ce moment aux internautes se trouvant à proximité. Vous pouvez également envoyer des SMS à vos clients habituels si vous disposez d’un fichier de contacts et en parler à vos fans sur Facebook !

Sur ces quelques conseils, toute l’équipe WeLoveCustomers souhaite de bonnes soldes à tous les commerçants et de bonnes affaires à tous leurs clients !

Source : lesradins.com