Devenus incontournables depuis leur apparition il y a un peu plus de 10 ans, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Ces nouveaux canaux de communication permettent de renforcer la présence de votre société sur Internet, d’accroître votre nombre de clients ou encore de recruter différemment vos futurs collaborateurs. Une plateforme telle que Facebook représente par exemple 1,35 milliard d’utilisateurs actifs dont plus de 26 millions en France.

Cependant, de nombreux commerçants peinent aujourd’hui à utiliser ces outils de manière efficace souvent à cause du manque de temps, de moyens, mais aussi et surtout de connaissances.

Nous allons donc nous pencher sur 3 manières différentes de développer votre activité sur les réseaux sociaux.comment développer votre commerce grâce aux réseaux sociaux

Améliorer la visibilité de votre entreprise

Les réseaux sociaux constituent un formidable tremplin pour votre visibilité sur internet. En effet, ils vous permettront d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche ainsi que de promouvoir vos contenus auprès d’une plus large audience. Et qui dit plus de visibilité dit plus de prospects et par conséquence plus d’activité ! Pour cela, vous pouvez par exemple partager des bons de réduction sur votre page Facebook afin de susciter des envies d’achat de la part de vos clients. Ces bons sont particulièrement appréciés ! Une étude réalisée par le Syndicat National des Communications Directes (SNCD) révèle que profiter de réductions exclusives est la première raison pour laquelle les internautes s’abonnent aux pages des marques sur les réseaux sociaux.

Interagir avec vos clients

L’une des grandes forces des réseaux sociaux est de permettre la création d’espace favorisant les échanges entre l’entreprise et ses clients. C’est l’occasion d’entendre ce que ces derniers ont à dire sur les produits ou les services proposés. Les feedbacks ou retours positifs valorisent l’image de l’entreprise, améliorent votre référencement et boostent votre notoriété. Les clients potentiels peuvent aussi être confortés dans leur envie d’achat grâce aux avis de clients précédents. En effet, 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur le web et 77% se déclarent influencés par les notes et commentaires d’autres consommateurs. Les avis négatifs sont également précieux car ils permettent d’y répondre et de rebondir dessus. Comment ? Tout d’abord en apportant des réponses individuelles aux interpellations, ainsi qu’en faisant remonter les axes d’amélioration à la direction de la relation client. En étant à l’écoute des demandes exprimées, les réseaux sociaux permettent un précieux recueil d’informations pour innover tant sur les produits et services à développer que sur les argumentaires commerciaux à déployer.

Optimiser vos recrutements

De nos jours, il est plus facile de contacter un candidat via son profil LinkedIn ou Viadeo que par mail ou encore par téléphone. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre environnement personnel et professionnel : candidats et recruteurs y trouvent chacun leur compte. Les premiers peuvent exposer leur parcours et mettre en valeur leurs compétences en les rendant disponibles au plus grand nombre et les seconds peuvent piocher dans un vivier de talents de qualité. L’objectif du recrutement sur les réseaux sociaux étant d’humaniser la relation à l’entreprise pour augmenter l’engagement des collaborateurs et donner une image d’entreprise où il fait bon vivre aux potentiels candidats. Pour le moment, les réseaux sociaux constituent un excellent complément aux outils de recrutement traditionnels mais il n’est pas à exclure que le recrutement via les réseaux sociaux devienne, dans cinq ans, le canal numéro un pour recruter de nouveaux talents !

En conclusion, nous pouvons affirmer que les réseaux sociaux peuvent constituer en soi une excellente opportunité commerciale pour tout type de commerce. Nécessitant peu de moyens et de compétences techniques, c’est surtout votre usage qui vous permettra ou non d’en tirer le meilleur parti et de générer des ventes grâce à eux !