Dans n’importe quel type de commerce, on observe un phénomène de bouche à oreille. Vous l’avez compris, un client qui ressort satisfait de son achat, de vos services ou bien même de vos conseils, sera le premier à vous faire de la publicité naturellement.
Pour exploiter ce bouche à oreille, vous l’avez compris, le parrainage est la solution idéale. Par un simple coupon de parrainage, vos clients sont amenés à parler de vous à leurs amis. En plus de remercier vos clients qui vous amènent déjà naturellement des clients, vous encouragez d’autres clients qui ne vous recommandent pas instinctivement. Parfois, leur faire gagner un cadeau ou une réduction les incite davantage à parler de vous.

Avant de commencer toute démarche de création de votre coupon de parrainage, gardez-vous du temps pour réfléchir à quel type de cadeau vous souhaitez offrir au parrain et au filleul. se poser des questionsPar expérience, l’offre dont bénéficiera le parrain doit être de même valeur que celle du filleul. Un client qui souhaite parler de vous donnera plus facilement votre coupon de parrainage à un ami s’il porte de l’intérêt pour le cadeau qu’il va recevoir. Il ne faut pas oublier qu’un client qui parraine un ami fait un vrai effort de sollicitation. De nombreux clients ne prennent pas le temps de vous recommander si en retour vous ne valorisez pas leur démarche.

Dans un deuxième temps, sélectionnez une forme pratique et qui vous convienne le plus. Pour optimiser son efficacité, un petit format est à privilégier.
Un format de type A5 (14,8 x 21 cm) vous permettra de diviser le flyer en deux parties détachables avec le maximum d’informations.
Vous pouvez également opter pour une carte de parrainage, de la même taille qu’une carte de fidélité courante de taille 85 x 65 cm. Prévoyez un recto-verso si vous optez pour ce format : un côté prévu pour le parrain, un côté pour le futur filleul.

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Quelles informations mettre sur votre coupon de parrainage ?

Soyez bref, rapide : le destinataire de ces coupons doit tout de suite comprendre le principe : un parrain, un filleul , un cadeau.

1. Inscrivez en évidence l’intitulé du cadeau comme par exemple “10% sur votre première prestation”.
2. En plus petit caractère, synthétisez le fonctionnement du parrainage en quelques étapes :

  • Remplissez les informations demandées
  • Donnez la partie “filleul” du coupon à un ami
  • Dès que votre ami est venu de votre part, vous recevrez votre cadeau*

* À noter que vous pouvez aussi bien envoyer la valeur du cadeau par mail/ sms / courrier ou simplement demander au parrain de venir directement à votre commerce pour bénéficier du cadeau. Il est donc conseillé de renseigner sur un petit carnet par ordre alphabétique ou sur votre fichier clients le nom du parrain à côté du nom du filleul et vice versa.

3 . Réservez ensuite une partie pour compléter les informations du parrain et du filleul

  • Nom et prénom
  • Adresse postale
  • Adresse mail
  • Téléphone
  • Nom du filleul sollicité (“Nom de mon parrain” pour la partie du filleul)
  • Les conditions détaillées ou “Voir conditions en magasin” ; “Ne pas jeter sur la voie publique”

4. Ajoutez une petite phrase où vous invitez le parrain à recommencer la démarche avec un autre proche/ ou invitez le filleul à devenir à son tour parrain d’un ami.
Evidemment, le filleul ne doit pas déjà être client chez vous!

Le parrainage en version digitale, vous y avez pensé ?

Aujourd’hui, les générations dites “Y et Z” fréquentent h24 le monde du digital. Via leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette, ils partagent, commentent, diffusent des informations en quelques clics. Ils bousculent peu à peu les techniques de vente et de communication de nos commerces et entreprises.

Le parrainage papier peut lui aussi être exploité et modernisé, remplacé par un programme de parrainage digital ! Il peut s’adapter plus facilement à votre activité et évoluer en fonction de vos temps forts, ce qui n’est pas le cas du parrainage “papier”. Il dynamise l’action du bouche à oreille. Fixé sur son écran, votre client trouvera ce fonctionnement original et n’hésitera pas à inviter un ami à venir dans votre commerce.  L’effort ne lui demandera que 30 secondes top chrono. Le petit plus ? Vous ne perdez plus de temps. Imaginez le temps gâché entre le moment où votre client sort de chez vous avec son coupon de parrainage, où il pense à en parler à quelqu’un, où il lui remet, et le moment final où cet ami vient consommer chez vous. Tout cela, en espérant que le coupon ne soit égaré par personne ! Qui dit perte de temps, dit perte d’argent !

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Le fait de digitaliser le système de parrainage vous permet de garder une trace et de suivre l’évolution du parrainage pour chaque client. Comment se souvenir que Juliette a parrainé telle ou telle amie ? Au bout d’un certain temps vous oubliez, surtout si votre “opération parrainage” prend de l’ampleur, vous aurez des difficultés à vous souvenir de qui à parrainer qui. Certains commerces mettent même en place “le parrain du mois”. En ayant accès rapidement à l’historique de vos parrainages clients, vous pouvez remercier les clients qui vous recommandent le plus !
Aujourd’hui, 83% des acheteurs en moyenne sont prêts à recommander une entreprise après une expérience d’achat positive, mais seulement 29% le font (rapport d’études de Texas Tech). Le parrainage digital a déjà fait ses preuves en augmentant ces chiffres, ce n’est sûrement pas négligeable pour votre activité !