Le marketing automation est un système qui permet d’automatiser, d’optimiser et de mesurer l’impact de tâches répétitives liées aux activités marketing telles que l’email marketing, les médias sociaux, la publicité en ligne…

L’email marketing automation est une série d’emails est qui préalablement mise en place et automatiquement envoyée lorsqu’une personne répond à un certain critère déclencheur. En d’autres termes, vos emails sont envoyés automatiquement à vos abonnés en fonction de certaines conditions que vous avez établies.

Comment fonctionne l’email marketing automation ?

L’email marketing automation est composé de deux grands éléments: le déclencheur et l’action. Pour vous donner une idée plus claire, voici quelques exemples de déclencheurs: panier abandonné, téléchargement gratuit de contenu, l’abonnement à votre newsletter, l’anniversaire d’un abonné, l’inscription à votre conférence ou à un événement.
L’action est la conséquence de la mise en route de ce déclencheur. Lorsque le déclencheur est exécuté, le rôle de l’action est d’envoyer ou de commencer à envoyer une série d’emails.
Vous avez probablement effectué au moins une fois un achat en ligne ou souscrit à une newsletter. Que remarquez- vous ? Vous recevez automatiquement un email de confirmation et aussi de remerciement. Ce que vous devez savoir c’est que l’entreprise chez qui vous avez effectué l’achat en ligne a créé des scénarios d’emails qui vous sont envoyés automatiquement quelques secondes après votre achat.

Comment l’email marketing automation peut-il créer de meilleurs résultats pour votre entreprise ?

Gagnez du temps et augmentez votre productivité

Le premier bénéfice de l’automatisation marketing est qu’il vous fait gagner du temps. Et comme vous le savez, le temps est précieux pour un marketer.

Après avoir automatisé vos scénarios emails, c’est à dire défini vos déclencheurs et actions, vous aurez du temps pour vous concentrer sur l’analyse des données statistiques de vos campagnes marketing et la mise en place de nouvelles stratégies pour optimiser vos résultats.

Quand vous aurez remplacé vos travaux répétitifs par des campagnes automatisées, votre équipe sera plus productive car cela présente des avantages en termes de créativité et d’efficacité du personnel.

Obtenez des prospects plus qualifiés augmentez vos conversions

L’email marketing automation vous permet de profiler vos prospects en collectant plus d’informations sur eux afin de définir un buyer personas (télécharger notre template de persona marketing). En définissant le profil parfait, vous obtenez des leads qui correspondent à votre profil de client idéal.

Le marketing automation associé à la définition de vos personas vous aide à vous concentrer sur les prospects qui sont sérieusement intéressés à acheter un produit ou un service, ou à recevoir plus d’informations.

Ainsi vous pourrez leur fournir au bon moment des contenus pertinents dans l’objectif d’amener vos leads qualifiés à prendre l’engagement d’acheter vos produits ou services.

Même si certains de vos leads qualifiés n’ont pas encore montré un niveau d’engagement suffisant, avec l’automatisation de vos campagnes mails, vous pouvez continuer à les nourrir avec un contenu pertinent.

64% des marketers affirment avoir eu des résultats positifs après seulement six mois d’implémentation de l’automatisation marketing.

Réduisez vos dépenses


Selon un rapport de Gartner, l’utilisation de solutions automatisées peut aider les entreprises à économiser 15% ou plus de leur budget marketing.

L’accumulation de petites tâches marketing à faible valeur ajoutée nécessite un nombre de personnes adéquat. Et si vous êtes une petite entreprise qui cherche à gérer efficacement son budget en réduisant ses dépenses, cela n’est pas gagné d’office.

Cependant, maintenant que le marketing automation existe, les besoins en personnel sont beaucoup moins nombreux. Cela signifie que vous pouvez économiser en utilisant l’email marketing automation et investir dans les autres domaines de votre entreprise qui pourraient vous être profitables.

Améliorez l’expérience client et augmentez votre notoriété

Comme vous le savez, l’expérience client est très importante dans la mesure où les clients ont le pouvoir et la facilité de choisir votre concurrent s’il ne sont pas satisfaits. La relation entre l’entreprise et ses clients ou prospects va plus loin que la simple amélioration d’un produit ou service.

L’un des avantages clés de l’email marketing automation est qu’il aide à offrir une meilleure expérience à vos clients. Lorsque vous avez bien profilé votre client ou prospect, vous le connaissez bien, vous connaissez ses goûts et ses besoins… Ainsi, plutôt que de lui envoyer des contenus non pertinents et l’encombrer avec vos emails, vous lui proposez quelque chose de plus personnalisé et qui répond à ses besoins.

Pour voguer sur ce même cap, vous pouvez améliorer l’expérience du client en automatisant des emails d’anniversaire, de bienvenue à votre liste de contacts ou d’anniversaire de commande, dans lesquels vous leur offrirez des coupons ou des réductions sur des articles.

Selon Econsultancy, 93% des entreprises ont vu une augmentation des taux de conversion grâce à la personnalisation de leurs emails.

Quand vos emails envoyés à vos contacts sont personnalisés et pertinents pour eux, ils auront tout naturellement une bonne image de votre entreprise et bien évidemment cela augmentera votre notoriété.

Augmentez vos revenus


La chose la plus importante pour tout type d’entreprise, c’est l’augmentation des revenus !

Après avoir automatisé vos emails, envoyé des messages ciblés segmentés à des prospects qualifiés, en fonction de leurs intérêts et besoins, au bon moment, vous ne pouvez que voir vos revenus augmenter.

Selon the Lenskold Group : 78% des marketers disent que le marketing automation est le principal responsable de l’amélioration des revenus.

Il n’y a plus d’excuse pour ne pas miser sur l’email marketing automation maintenant.

Source : https://www.snapapp.com/blog/21-stats-you-need-know-about-marketing-automation


Cyrille Boka, Content Manager Junior de sarbacane