Un peu d’innovation dans ce monde de brutes… We Love Customers lance une série d’interviews de professionnels du marketing, qui ont énormément de messages à véhiculer aux clients et lecteurs de We Love Customers.
Toute première interviewée, Agnès de Rocheprise qui inaugure ce nouveau format court.

Bonjour Agnès, peux-tu te présenter rapidement ?

Après avoir travaillé pendant 20 ans avec bonheur dans le marketing et la communication, j’ai fondé Weezup Conseil en mars 2015 pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, en les aidant à déterminer leur stratégie et les outils de communication à mettre en place. Je leur propose pour ce faire une démarche sur-mesure et un accompagnement de proximité, ce qui leur permet de disposer d’un Responsable Marketing & Communication externalisé, pour la durée nécessaire à chaque projet.

Comment une entreprise peut-elle se digitaliser en 2017 ?

En 2017, il ne s’agit effectivement plus de se demander si une entreprise doit se digitaliser, mais plutôt comment elle peut construire sa présence en ligne en tenant compte de son marché, de ses clients et de ses objectifs de développement. Les solutions sont tellement nombreuses qu’il est nécessaire de se poser en amont un certain nombre de questions préalables qui seront déterminantes pour bien construire sa digitalisation et pour déterminer les résultats que l’on souhaite obtenir.
A titre d’exemple pour un commerce de proximité, se digitaliser consistera à réfléchir à la manière dont ses clients seront à-même d’interagir avec des outils digitaux AVANT de venir en point de vente : quel type de recherches font-ils sur internet ? vont-ils sur des réseaux sociaux ? des forums d’avis de consommateurs ? lesquels ? sont-ils sensibles aux promotions ? aux avantages clients fidèles ?…
La digitalisation en 2017 ne consiste pas à faire des choix d’outils, mais des choix stratégiques sur la manière de s’adresser à son client pour le séduire et le fidéliser.

On entend souvent dire que les outils digitaux sont chers, compliqués et réservés aux grandes entreprises, qu’en penses-tu ?

Bien évidemment non ! Et il ne faudrait plus d’ailleurs parler d’outils digitaux mais de stratégie digitale. Car les outils ne sont qu’un moyen, et ils donnent encore l’impression d’être une barrière à l’accessibilité du digital pour tous.
Or le digital est aujourd’hui accessible à tous, sans aucune limitation de taille d’entreprise ni de secteur d’activité. Le digital est présent dans le quotidien de tous les Français, quelque soit leur âge ou leur localisation géographique, et que ce soit dans leurs usages personnels ou professionnels. A ce titre, il est par conséquent indispensable pour toute entreprise de réfléchir à la manière dont le digital pourra rendre service à son activité. On en revient à la stratégie et aux bonnes questions à se poser en amont pour définir à quoi sert une présence en ligne.

Site Internet Weezup Conseil

Tu as récemment lancé ton nouveau site Internet, peux-tu donner un conseil aux professionnels qui nous lisent ?

Effectivement, le site www.weezup-conseil.com est aujourd-hui un outil indispensable dans le dévelppement de mon activité. Il est le référent de mon savoir-faire et de mon expertise, il sert à tous mes nouveaux clients qui ont besoin de connaître la démarche que je propose, mes méthodes d’accompagnement, mes références… en résumé, de consolider leur 1ère approche ! Et il n’est qu’un outil de ma stratégie digitale que je travaille en complémentarité avec ma présence sur les réseaux sociaux, LinkedIn pour ma part car c’est le réseau qui correspond le mieux à ma cible de clients : www.linkedin.com/in/agnesderocheprise.

Cet exemple autour de ma présence en ligne conforte l’idée de se poser en amont les bonnes questions autour des objectifs que l’on se fixe et des résultats que l’on souhaite obtenir.

Merci Agnès de ta participation.

Biographie Agnès de Rocheprise
Agnès de Rocheprise, Weezup ConseilAgnès de Rocheprise – Fondatrice & Directrice de Weezup Conseil
En 2015, Agnès de Rocheprise a créé Weezup Conseil avec la conviction que le virage digital des années 2010 avait créé une rupture forte et de nouveaux besoins dans les entreprises.
Avec 20 années d’expérience en marketing et communication dans des environnements variés d’entreprise, diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, et avec un focus spécifique sur les business models émergents : start-up, cloud, digital, elle a pu mettre sa double compétence en marketing stratégique et digital au service de ses clients.
Weezup Conseil vous propose un accompagnement sur-mesure en forte proximité de vos équipes, autour de toutes vos problématiques de :

  • stratégie marketing,
  • communication digitale,
  • créativité et intelligence collective.

Pour en savoir plus sur Agnès et sur Weezup Conseil, nous vous invitons à consulter son site Internet www.weezup-conseil.com et son profil Linkedin www.linkedin.com/in/agnesderocheprise