Comment acquérir et fidéliser des nouveaux intérimaires pour mon agence d’intérim ?

Aujourd’hui, avec l’économie qui repart sur les chapeaux de roue, les agences d’intérim font face à un nouveau problème : la pénurie de main d’oeuvre en particulier pour la main d’oeuvre qualifiée. Les carnets de commandes des entreprises sont pleins et nombreuses d’entres elles recourent ou envisagent de recourir à l’intérim pour mettre en réalisation toutes ces belles commandes car l’intérim est l’une des solutions les plus souples pour augmenter son volume de production.

Le marché est tellement tendu que les agences d’intérim n’arrivent pas à fournir la main d’oeuvre demandée et échouer sur ce type de demande, c’est risquer de voir son client se tourner vers une agence d’intérim concurrente.
C’est donc ici que le parrainage peut devenir un formidable atout afin de contribuer à combler ce manque.

Qu’est ce que le parrainage ?

Le parrainage est un procédé qui consiste, pour une entreprise ou un magasin, à charger ses clients de lui apporter de nouveaux clients, en contrepartie d’une récompense qui peut prendre la forme d’une réduction, d’un cadeau, d’un avantage… Ce système permet donc de développer sa clientèle rapidement, en utilisant le parrain comme vitrine et garant de l’entreprise, dans le but d’influencer son entourage.
Le parrainage client possède également un deuxième avantage : celui de fidéliser les clients existants grâce à la reconnaissance des clients ambassadeurs. En effet, la récompense lié au parrainage s’accorde parfaitement avec la statistique suivante : 88% des consommateurs souhaitent recevoir une “incentive” ou “récompense”.

Pourquoi et comment mettre un programme de parrainage client en place en agence d’intérim ?

Le but d’une agence d’interim est d’avoir accès à un nombre toujours plus importants de profils différents, afin d’avoir du choix et de la main d’oeuvre qualifiée pour les missions que proposent les entreprises.

Fidélisez vos intérimaires et accueillez-en de nouveaux grâce à un programme de parrainage

Pourquoi ne donc pas utiliser les intérimaires que l’on a déjà dans le but d’en acquérir de nouveaux ? En effet, les intérimaires travaillant pour une agence d’intérim pourront facilement la recommander à leurs amis, à leurs voisins si elle leur trouve régulièrement des missions. La récompense jouera son rôle de permettra de mettre en relation de nouveaux intérimaires potentiels avec l’agence.

Vous pouvez informer vos intérimaires par différents éléments simple à mettre en place :

  • à l’oral lors de vos entretiens professionnels,
  • à l’aide de flyers ou de PLV dans votre agence,
  • à l’aide d’une newsletter,
  • à l’aide de courriers de parrainage envoyés avec les fiches de paye…

Voici un exemple de flyer mis en place par le groupe Interaction.

formulaire parrainage interim recto

formulaire parrainage interim verso

Un programme de parrainage digital pour l’intérim

Mieux encore ! Presque toutes les agences affichent sur leur site Internet l’ensemble des annonces d’intérimaires dont elles disposent. Le site Internet peut alors devenir un vrai terrain de chasse grâce au parrainage.
Ajoutez seulement une phrase telle que “Présentez-nous un plaquiste et gagnez 50€” ou encore “Vous connaissez un consultant recrutement. Gagnez 30€ en nous le présentant !”.

Transformez votre site en terrain de jeu avec un programme de parrainage digital

Les parrains pourront ainsi parler de vos offres à tout moment à leurs amis, ou relayer vos besoins sur les réseaux sociaux ou sur le site de leur ville… avec l’espoir de toucher la récompense liée au parrainage.

Quelles récompenses devez-vous proposer ?

Dans le cas d’une agence d’interim, le parrainage ne pourra évidemment pas proposer de réduction sur un prochain achat. Mais il existe de nombreuses autres façons de récompenser un parrain : offrez un chèque cadeau ou même du cash si vous le pouvez !

N’oubliez pas de proposer également un avantage pour le filleul. Il y a fort à parier qu’il soit déjà enregistré dans une ou plusieurs autres agences d’intérim. Votre programme de parrainage ne doit pas l’oublier car il faudra réussir à le faire pousser la porte de votre agence d’intérim.

Animez votre communauté

Pour dynamiser le tout, vous pouvez également organiser des challenges ponctuels lors de vos pics d’activités avec le challenge suivant : “qui sera le meilleur parrain ?” en offrant ponctuellement de plus gros cadeaux. Le résultat du parrainage dans l’intérim est garanti !

Pour aller plus loin
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