Souvent comparés le parrainage clients et le programme ambassadeurs comportent pourtant certaines différences. Ces deux stratégies permettent d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser, le tout à moindre coût. Elles sont souvent faciles et rapides à mettre en place surtout si elles sont utilisées sous forme digital. Intéressons nous ici aux différences qui existent entre ces deux solutions.

 

parrainage clients

Les avantages sont différents pour les parrains et les ambassadeurs

 

Le concept du parrainage clients et des programmes d’ambassadeurs est le même. Encourager ses clients à parler de votre entreprise en échange de cadeaux. Les cadeaux sont néanmoins différents entre le parrainage clients et les programmes d’ambassadeurs. En ce qui concerne les cadeaux pour les “parrains”, ils prennent souvent la forme de bons de réduction ou de services gratuits. Par exemple, si vous gérez un salon de beauté, le parrain pourra avoir accès à une remise de 20% ou à un soin gratuit à chaque nouveau client qu’il apporte au salon. Les nouveaux clients qui sont arrivés grâce au parrain (on parle ici de filleuls) peuvent eux aussi avoir accès à des cadeaux. Les cadeaux offerts aux ambassadeurs sont quant à eux légèrement différents. Ils prennent la forme d’avantages beaucoup plus “personnalisés” telles que des tests de nouveaux produits en avant-première, une participation à des événements créés par la marque ou encore un accès à des tarifs préférentiels sur les produits de la marque.

Le profil des parrains et des ambassadeurs est différent

 

Les ambassadeurs d’une marque sont souvent des individus disposant d’une forte notoriété au sein de leur communauté. Cette influence va permettre à l’ambassadeur de promouvoir vos produits auprès de son réseau grâce à sa crédibilité. Alors que tous les clients d’une entreprise peuvent devenir parrains, les ambassadeurs sont eux “repérés” selon plusieurs critères. Ce sont souvent des clients fidèles à la marque, des membres actifs sur vos réseaux sociaux ou encore des blogueurs influents dans leur domaine d’activité. Il est d’ailleurs nécessaire de rester en contact proche avec les ambassadeurs afin de les tenir au courant des dernières activités de l’entreprise. Les parrains quand à eux ne sont pas sélectionnés par l’entreprise et décident souvent eux-mêmes de devenir parrains. Etant donné que leurs avantages sont différents de ceux des ambassadeurs, leurs profils sont en conséquence différents. Leur motivation première sera d’obtenir une récompense telle un bon de réduction pour votre magasin ou un service gratuit. Lors de la mise en place d’un programme de parrainage clients, vous avez la possibilité de mettre en place un système de jeu. Par exemple, vous pouvez récompenser le “meilleur parrain” du mois, celui qui vous a apporté le plus de nouveaux clients. Ce système de jeu va motiver vos parrains à trouver de nouveaux clients dans l’espérance d’obtenir une récompense spéciale s’ils y arrivent. Encore une fois, on se retrouve dans une situation “gagnant-gagnant” où le parrain obtient une nouvelle récompense suite à ces parrainages alors que l’entreprise obtient de nouveaux clients, le tout presque gratuitement !

 

Bien que légèrement différents, le parrainage client et le programme d’ambassadeurs restent néanmoins des stratégies marketing très intéressantes pour tout type de commerce. Pouvant être mise en place rapidement et ne nécessitant que très peu d’investissement, ils permettent de faire “travailler” vos clients à votre place. Attention cependant à toujours veiller à prendre soin de vos clients. En effet, que ce soit pour le programme d’ambassadeurs ou le programme de parrainage clients, les clients parleront de votre entreprise autour d’eux seulement si leur expérience avec votre enseigne s’est très bien déroulée. A vous aussi de rendre ces deux stratégies intéressantes en proposant des récompenses originales aux parrains et aux ambassadeurs.