Avant de vous lancer dans la création de votre programme de parraiange cleint, nous vous recommandons grandement la lecture de cet article qui vous détaillera cinq erreurs à ne pas faire.

Erreur #1 : Oublier votre client dans le choix de la récompense !

Il est si facile d’oublier son client lorsque l’on créé son programme de parrainage. Cela est dommage (surtout si vous prétendez les aimer) mais surtout cela peut vous mener à une impasse. Beaucoup de programmes par simplicité propose une réduction sur un prochain achat, mais ce n’est pas toujours pertinent !
Il est pourtant facile d’imaginer la situation suivante : un e-commerçant vend des robots tondeuses sur Internet. Peu de chance qu’en tant que client, vous soyez intéressé par une remise de 10 ou même 20% sur votre prochain robot !

Erreur #2 : Faire des paliers qui paraissent inatteignables

Certains programmes n’incitent pas vraiment à partager son expérience et à chercher des filleuls. En effet, certains programmes sont assez déceptifs tant il paraît impossible d’aller chercher la récompense promise.

Choisissez bien vos paliers. Si la marche est trop haute, vous ferez fuir vos parrains.

Souvent ces programmes proposent des offres par paliers avec une récompense qui se déclenche uniquement à partir du 10ème filleul ! Très bien, si le cadeau en vaut la peine, mais devoir parrainer 10 ou 15 amis pour gagner un tee-shirt publicitaire, il faut bien avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de plus motivant…

Erreur #3 : Proposer une offre de bienvenue trop faible par rapport à votre politique marketing globale

On voit souvent des programmes de parrainages qui n’offrent que des miettes aux filleuls.

Soyez généreux avec vos parrains, ils vous le rendront.

Comment s’étonner des piètres performances d’un programme de parrainage, lorsque l’offre de bienvenue du programme lui permet d’obtenir une remise de 5% en échange d’un code de parrainage alors qu’en s’inscrivant à une newsletter pour le même e-commerçant, on récupère en quelques instants une remise de 10% ?
Dans ce cas, vous ne faites que saper le travail de vos ambassadeurs. Ceux-ci se détourneront rapidement de votre programme.
Votre offre doit être au moins égale à celles que vos clients peuvent trouver en se baladant sur internet.

Erreur #4 : Trop se compliquer la vie (et ne jamais lancer son programme)

Dans un monde qui avance à grande vitesse où chaque client est solicité tous les jours par vos concurrents. On voit trop souvent certains clients qui se compliquent la vie et qui veulent être certains de sortir LE bon programme de parrainage du premier coup.
L’avenir appartient aujourd’hui à ceux qui testent, qui vont vite et qui changent les codes (du parrainage).

Ne vous prenez pas trop la tête sur votre programme de parrainage ! Faîtes simple !

N’hésitez pas à lancer un programme de parrainage qui évoluera avec le temps. C’est le cas de Boursorama qui a mis en place un programme de parrainage. Au gré de ses temps forts, Boursorama le fait vivre avec des primes ou encore avec des challenges, mais surtout peut tester la réactivité de ses ambassadeurs en fonction des offres.

Erreur #5 : Ne pas communiquer souvent avec vos clients

Pour que votre programme de parrainage fonctionne, vous devez le rendre visible de vos clients. Mais surtout, vous devez les tenir informés. Pensez à automatiser des messages tels que :

  • N’oubliez pas d’utiliser votre offre de bienvenue,
  • Votre filleul M X est devenu client,
  • Grâce à vous, votre parrain vient de bénéficier de sa récompense,

Erreur #6 : Vouloir faire mieux que votre concurrent

Si votre concurrent utilise le parrainage client comme stratégie d’acquisition depuis quelques temps, nul doute qu’il a eu le temps de tester ses offres pour qu’elles correspondent à sa cible clientèle.
Inutile donc de vouloir faire mieux ou différent dès le lancement ! Cherchez votre inspiration chez votre concurrent et vous gagnerez un temps considérable.

Pour conclure sur les erreurs à ne pas commettre

Bref, la mise en place d’un programme de parrainage requiert beaucoup de bons sens pour éviter de tomber dans ces grossières erreurs. Et souvent moins de neurones qu’on pourrait le penser pour sa partie marketing.
Concentrent la partie technique, cela est différent. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire qui pourra le mettre en place et gérer pour vous (ou avec vous). We Love Customers intervient dans ce sens et accompagne ses clients lors de la mise en place d’un programme de parrainage client.

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