Développement des expériences d’achat et nouvelles attentes des consommateurs

Avec près de 1.3 milliards de transactions passées en ligne en France en 2017 selon les chiffres de la FEVAD, le e-commerce représente un important canal d’achat pour les Français qui réalisent chacun en moyenne 33 achats par an.

En pleine croissance, le commerce en ligne fait émerger de nombreuses innovations offrant une expérience d’achat toujours plus innovante aux consommateurs dont les attentes sont de plus en plus élevées.

De nombreuses extensions ou services spécialement conçus pour les sites e-commerce permettent, par exemple, de fournir une expérience d’achat sur-mesure aux consommateurs. C’est notamment le cas des guides de taille ou des essayages virtuels dans le secteur du prêt-à-porter.

Mais au-delà d’une expérience sur-mesure, les nouvelles attentes des consommateurs sont d’ordre solidaire et environnemental : les français attendent des marques qu’elles s’engagent en faveur du développement durable. Selon une étude de la FEVAD, 78% d’entre eux attendent des marques qu’elles aient un engagement solidaire.

Ainsi, mettre en place des outils de RSE sur sa plateforme e-commerce est un excellent moyen de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs tant en termes d’innovation que d’engagement.

Le tunnel d’achat en ligne comme levier d’action

Le paiement est la dernière étape du tunnel d’achat : il s’agit du dernier point de contact entre votre marque et vos clients. Il représente ainsi une étape idéale pour interagir avec les consommateurs et leur proposer une expérience innovante intégrée à leur parcours d’achat à travers des outils spécialement conçus pour s’intégrer sur la page de paiement sans perturber le flux des transactions.

Ce genre d’interactivité au moment du paiement rappelle les interactions en caisse dans les points de vente physiques : l’idée est d’offrir aux acheteurs l’opportunité de faire une bonne action au moment de régler leurs achats.

En donnant aux consommateurs les moyens de réaliser leurs achats de manière éco-responsable et de compenser l’empreinte carbone de leur propre commande, votre marque met en avant son engagement et se place comme protectrice de l’environnement et la biodiversité.

Faciliter les gestes solidaires en faveur du développement durable

Intégrer des outils à impact positif sur la page de paiement permet de créer un pont entre votre marque, vos clients et un projet associatif ou environnemental. Votre marque devient ambassadrice d’une cause noble et engagée, vos clients sont intégrés à votre politique de RSE et peuvent profiter de moyens simples pour réaliser un geste rapide et solidaire tout en finançant des projets environnementaux certifiés en quête de financement.

Les consommateurs ont la volonté d’adopter un mode de consommation plus respectueux de l’environnement : leur offrir les moyens de le faire en quelques clics seulement au moment du paiement permet de développer les éco-gestes et d’augmenter le financement de projets de compensation carbone et contribue à réduire le bilan carbone causé par le e-commerce.

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L’impact environnemental du e-commerce

Le développement du e-commerce s’accompagne par la croissance de nombreux nouveaux modes de livraison destinés à satisfaire les exigences de plus en plus élevées des consommateurs (livraison en 24h, à domicile, etc.) : ces modes de livraisons se multiplient tellement qu’on estime qu’un véhicule sur cinq à Paris transporte des colis à livrer.

Pour réduire l’impact environnemental des commandes expédiées, de plus en plus de marques choisissent d’intégrer Tree, un outil de compensation carbone pour sensibiliser leur clientèle et leur offrir les moyens de réaliser des achats de manière éco-responsable.

Cet outil, développé par PayGreen calcule l’empreinte carbone en temps réel de chaque commande sur la base de données de navigation (consommation énergétique des serveurs pendant la durée de la navigation, le type d’appareil utilisé, le nombre de pages chargées…) et les émissions de GES causées par l’acheminement du colis (nombre de colis à expédier, poids des colis, distance d’acheminement et mode de livraison final choisi par le consommateur).

Choisir de mettre en place un tel outil permet aux marques de redresser l’impact causé par la commande et la livraison de leurs produits et à leurs clients de profiter d’un mode d’achat éco-responsable et innovant.

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