Fidéliser ses clients est crucial pour toute entreprise qui souhaite se développer tout en consolidant ses parts de marché. La fidélisation est une stratégie à part entière. Elle représente d’ailleurs la dernière étape du tunnel de conversion.

Cependant, la fidélisation client est souvent délaissée au profit de l’acquisition de nouveau client.
Or, fidéliser un client coûte 7 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Il est donc grand temps de vous pencher sur la fidélisation de votre clientèle, si cela n’est pas encore le cas !

Le parrainage marketing - la solution pour les magasins
Et cela tombe bien, car il existe un grand nombre d’outils pour fidéliser ses clients. Parmi eux, les programmes de parrainage sont l’une des tactiques les plus efficaces et les moins coûteuses pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle. Ces programmes ont pour but de favoriser la recommandation de votre marque ou enseigne par vos clients auprès de leurs pairs et de leur entourage. Ceci en contrepartie d’une récompense.

Les programmes de parrainage sont particulièrement puissants, car ils jouissent souvent d’un taux de conversion très élevé, du fait de la confiance et la familiarité entre les personnes en interaction dans l’opération.

De plus, mettre en place ce type d’actions vous coûtera très peu, que ce soit en termes de temps ou d’investissement, car la majorité du travail est fait par vos clients, qui deviennent alors vos ambassadeurs.

Qu’est-ce qu’un programme de parrainage ?

Comment transformer un client en ambassadeur ?

Les programmes de parrainage permettent d’obtenir de nouveaux clients de façon efficace et peu coûteuse, tout en fidélisant les clients déjà établis. Le principe est simple : se baser sur ses clients fidèles pour qu’ils deviennent porte-parole de l’enseigne et la recommandent auprès de leur entourage. Comme le bouche-à-oreille, en quelque sorte.

La différence cependant, c’est que le parrainage est mis au point de façon stratégique et volontaire, contrairement au bouche-à-oreille qui lui est spontané et naturel. Avec un programme de parrainage, vous mettez en place des dispositifs bien réfléchis pour inciter vos clients actuels à vous amener de nouveaux clients, en contrepartie d’une récompense (réductions, produits gratuits, argent, etc). Le nouveau client obtenu est appelé filleul.

Les entreprises ont rapidement saisi les avantages apportés par les programmes de parrainage, et les exploitent pour booster leur business, le faire fructifier. Certains grands groupes ont en même fait leur premier canal d’acquisition.

Les avantages du parrainage client

Si vous envisagez de mettre en place votre propre programme de parrainage, mais que vous n’êtes pas encore entièrement convaincu de ses atouts à court, moyen et long termes, voici quelques raisons qui pourraient vous aider à vous décider.

  • Les personnes font plus confiance aux informations qui proviennent de leur entourage et de leurs amis
  • Vos clients actuels seront plus fidèles : en expliquant les raisons d’acheter vos produits à leurs réseaux, vos clients se sentent plus proches de vous, de votre marque, votre enseigne. Et ils auront tendance à racheter vos produits.
  • Vous maitrisez la discussion : en engageant la discussion (qui aura lieu dans tous les cas), par le biais du programme de parrainage, vous vous garantissez que les interactions de vos clients autour de votre enseigne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou toutes autres autres plateformes, seront positives.
  • Vous développez des éléments de preuves sociales : les personnes auront tendance à faire plus facilement confiance aux consommateurs qui leur ressemblent, même s’ils ne se connaissent pas, qu’aux marques et enseignes en elles-mêmes. Incitez vos clients à diffuser des messages authentiques et positifs, c’est vous distinguer comme une enseigne de confiance. Et cela permettra également de réduire les objections et les craintes des clients potentiels.

Transformer un client en ambassadeur

Le parrainage est également un moyen très simple de transformer un client en ambassadeur. En effet, un ambassadeur est en premier lieu un client fidèle qui recommande votre marque, ce qui est également le cas d’un client qui agit dans le cadre d’un programme de parrainage.

Plus largement, un ambassadeur va être un porte-parole de votre entreprise envers son entourage, mais aussi sur les réseaux sociaux, sur les forums, les sites d’avis en ligne, etc. C’est un engagement totalement spontané de sa part.

Le programme de parrainage est donc une véritable stratégie efficace et peu coûteuse à mettre en place avec vos clients, dans un but de les fidéliser. L’objectif à long terme est de transformer ses clients fidèles en porte-parole et en ambassadeur de votre marque. Et n’oubliez pas, cette fidélisation vous permettra d’acquérir de nouveaux clients, et donc, de développer votre business.

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?
Commerces physiques : Découvrez notre offre pour préparer la reprise