Qu’est ce qu’une landing page ?

Aussi appelée « Page de destination », « page d’atterrissage » ou encore « LP » pour les intimes, les landing pages d’un programme de parrainage client sont des pages « orphelines » sur votre site web qui ont un seul et unique objectif : transformer le visiteur en prospect (en client). Le trafic provient de tous les sites et plateformes extérieurs à votre site.

Pour cela vous avez la possibilité de proposer une variété d’actions pour votre visiteur :
• Inscription à votre newsletter
• Télécharger une documentation
• Acheter un produit
• Demander un devis
• Demander à être rappelé
• Parrainer un ami
• Etc …

 

Comment créer une landing page de parrainage efficace ?

Au delà d’avoir un objectif clair et précis, il y a néanmoins plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la création de votre landing page de parrainage.

1# La proposition de valeur

La raison principale par laquelle les visiteurs consultent votre site et décident d’y rester réside dans sa capacité à créer de la valeur. Cette proposition de valeur communique sur votre offre et explique en quoi elle est unique sur le marché. C’est l’élément le plus important de votre landing page.

2# Le titre – Sous titre

Une fois votre offre établit, vous devez trouver votre titre.
Une landing page efficace utilise un langage orienté vers l’action, et cela passe par un titre clair, concis et qui définit clairement ce que vous proposez aux visiteurs. Il doit être en lien avec la promesse que vous lui avez faite précédemment dans le lien qui l’a mené vers votre landing page.
 
WLC_Landing-Page-Parrainage_Titre
 
Un sous-titre s’avère être indispensable pour appuyer votre titre. Il doit être court et percutant pour convaincre le visiteur de continuer à parcourir votre page d’atterrissage.

3# L’appel à l’action

Une landing page sans appel à action ne serait pas une landing page.
Bouton, CTA (« Call To Action ») ou appel à l’action est le deuxième élément indispensable de votre page de destination, il indiquera à l’utilisateur l’action que vous attendez qu’il réalise, et dans notre cas « Parrainer un ami ».

Vos CTA, doivent se distinguer visuellement du reste de votre page aussi bien par leur taille que par leur couleur et indiquer clairement l’action que vous souhaitez mettre en avant. Le texte doit être clair et ne pas porter à confusion, en voici quelques uns :
• En profiter maintenant
• Parrainer maintenant
• Envoyer à un ami
• Etc …
 
WLC_Landing-Page-Parrainage_CTA
 
Privilégiez son emplacement au-dessus de la ligne de flottaison (ligne qui sépare la partie visible lors du chargement de la partie de la partie invisible et qui est accessible uniquement lors du scroll). N’oubliez pas d’en ajouter plusieurs plus bas dans votre page.

4# Le formulaire

Pas de formulaire, pas de parrainage … Lorsque vous créez votre formulaire de contact sur votre page de destination, évitez de demander trop d’informations aux visiteurs, cela peut les rebuter à remplir les champs de votre formulaire. Contentez-vous des informations essentiels aux parrainages (en fonction de vos besoins) :
• Nom
• Prénom
• Adresse Email
• Numéro de téléphone

De plus pensez à toujours faire apparaitre votre formulaire au-dessus de la ligne de flottaison. Il doit être visible ou partiellement visible, le visiteur ne doit pas défiler vers le bas de la page pour accéder à votre formulaire.
 
WLC_Landing-Page-Parrainage_Formulaire
 
Il est possible de ne pas afficher de formulaire de contact directement sur votre landing page, mais uniquement des appels à action.
Ce sera au moment où l’utilisateur cliquera sur un des CTAs qu’il pourra avoir accès au formulaire de contact.

5# Visuel

Afin de rendre votre page d’atterrissage plus dynamique, ajoutez un visuel, une vidéo ou encore un Gif. Cela vous permettra de capter plus facilement l’attention de vos visiteurs. Prenez soin de choisir des images et des vidéos de qualité, pour donner une valeur ajoutée et un meilleur rendu à votre page.

N’oubliez pas d’ajouter votre logo. Ce dernier devra être le seul élément cliquable qui redirige vers votre page d’accueil (pour les visiteurs qui souhaitent en connaitre davantage sur votre marque).

6# Navigation limitée

Chaque élément de votre landing page de parrainage doit avoir une utilité et doit servir à votre unique objectif : convertir les visiteurs en clients.
Si le visiteur se trouve sur la landing page de parrainage, il ne faut pas le laisser partir. Limitez le nombre de sorties possibles hors de la page.

7# Adaptée au mobile

Depuis quelques années, le trafic depuis un appareil mobile est plus important que le trafic depuis un ordinateur. Le responsive design (une adaptation de la landing page selon le support de lecture) est une technique indispensable.
Comme pour votre site web, le responsive design permet à vos pages de s’adapter à la résolution d’écran disponible.

#Astuce

Votre landing page étant liée à votre site internet, elle doit alors être cohérente avec votre identité de marque, avoir le même ton, la même ligne éditoriale que celle de votre marque.

Privilégiez de courts paragraphes et du contenus en bullet points pour faciliter la lecture de la page. La majorité des utilisateurs sont des « scanners » plutôt que des lecteurs. Ils n’ont pas le temps de lire l’intégralité de votre contenu, et veulent savoir en un coup d’oeil si l’offre répond ou non à leurs attentes.

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?