Comme chacun le sait, l’ecommerce a bouleversé les comportements des consommateurs. Le nombre de sites de vente en ligne ne cesse d’augmenter, avec notamment une hausse de 10% de plateformes entre 2016 et 2017. De même, 84% des Français reconnaissent acheter en ligne et 64% effectuent des recherches poussées avant chaque achat. On constate ainsi que les consommateurs sont de plus en plus connectés et informés. Toutefois, les consommateurs restent encore attachés aux boutiques physiques puisque 98% des Français achètent toujours en magasin.

La progression constante du e-commerce oblige ainsi les boutiques physiques à évoluer en permanence pour se démarquer. En effet, si ces enseignes souhaitent conserver leur clientèle, elles doivent trouver des solutions innovantes. C’est là que digitaliser son point de vente devient essentiel. Aujourd’hui, il s’agit probablement de la stratégie la plus utilisée par les boutiques physiques. Celle-ci apporte de nombreux avantages, à la fois pour les commerçants et pour les consommateurs.

Des consommateurs connectés et informés

Des consommateurs connectés et informés

De même, on assiste à l’émergence de deux phénomènes liés au ecommerce et aux points de vente classiques : le ROPO (Research Online, Purchase Offline) et le Showrooming. Le premier, comme son nom l’indique en anglais, consiste à rechercher des informations en ligne puis d’acheter directement en magasin. Le second, à l’inverse, correspond au repérage en boutique avant d’acheter en ligne. Ainsi, on constate que les frontières entre un point de vente et un site internet sont de plus en plus floues. C’est pourquoi entreprise doit désormais digitaliser son point de vente.

Que signifie digitaliser son point de vente ?

Définition de la digitalisation

Quand on parle de la digitalisation d’une boutique, on entend par là que le numérique vient jouer un rôle important dans le processus d’achat du consommateur. Cette stratégie peut également être définie comme le fait d’adopter des applications digitales afin d’optimiser l’expérience client. L’introduction d’outils digitaux et de nouvelles technologies dans un point de vente offrent ainsi une plus grande efficacité commerciale tout en ré-enchantant la boutique.

Digitaliser son point de vente peut prendre plusieurs formes stratégiques. Par exemple, on parle régulièrement de Web-to-Store. Ici on cherche à inciter le client à se déplacer en boutique. Ainsi, il peut réserver en ligne et acheter en magasin ou encore acheter en ligne et retirer en magasin. Un deuxième modèle de digitalisation d’une enseigne s’appelle le In Store. Il s’agit de faciliter la mobilité en magasin. Cela se présente par une prise des commandes en magasin si le produit y est indisponible. L’encaissement en rayon réduit également les files d’attente et ainsi favorise l’expérience client. Enfin le troisième moyen de digitaliser son point de vente est le Ship From Store. Il s’agit ici de réduire la rupture du produit online et offline et ainsi d’optimiser la rotation des stocks.

Pourquoi digitaliser son point de vente ?

On constate, au travers de ces trois stratégies, que le physique et le numérique sont complémentaires. Les avantages apparaissent donc multiples pour l’entreprise qui réussit à combiner les deux. Ainsi, le premier intérêt à digitaliser son point de vente est de le dynamiser. En effet, en incitant un client à venir en boutique suite à sa recherche sur internet, le trafic physique s’améliore et le taux de transformation augmente. De même, si un consommateur se rend en boutique pour rechercher des informations et qu’il décide d’acheter sur le site internet, alors le trafic du site augmente.

Pourquoi digitaliser son point de vente

Pourquoi digitaliser son point de vente ?

Du point de vue du consommateur, digitaliser son point de vente offre plus de rapidité et d’ergonomie. En effet, l’attente y est diminué, les informations sont plus facilement lisibles et l’expérience d’achat devient plus agréable. De plus, en se rendant dans une boutique physique, le client cherche de la visibilité et un contact humain. De ce fait, l’expérience devient totale.

Toutefois, il est important de préciser que digitaliser son point de vente ne doit pas uniquement de résumer à une accumulation d’outils numériques. Ces investissements coûteux ne doivent pas être réduits à de simples gadgets. Ils doivent apporter de la valeur ajoutée pour le vendeur ou pour le client. Les investissements doivent impérativement être pertinents et répondre au attentes des consommateurs. Ces dispositifs digitaux doivent ainsi permettre aux enseignes de se différencier de ses concurrents .

Comment digitaliser son point de vente ?

Il existe de nombreux outils pour digitaliser son point de vente, allant de l’installation d’écrans dans la boutique à la création d’un site de vente en ligne lié à la boutique. Comme vous pouvez vous en douter, les coûts d’investissements sont différents. C’est pourquoi il est important de penser à l’utilité et à l’apport de chaque outil avant sa mise en place.

Les solutions In Store

Une des solutions in store les plus courantes consiste à installer des écrans dans la boutique. On peut également citer les bornes tactiles qui permettent directement au visiteur d’interagir. Ces bornes, ou parfois tablettes, offrent aussi la possibilité de créer des jeux concours et ainsi d’engager le client lors de la phase d’achat. Ces murs d’image permettent la diffusion d’informations et parfois d’interagir directement avec les clients. On retrouve ces écrans aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’objectif ici est d’informer en permanence le consommateur et ainsi de l’inciter à agir. Les informations diffusées peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Informer les clients en répondant aux questions les plus fréquentes
  • Diffuser les actualités liés à l’enseigne
  • Orienter le consommateur dans sa visite
  • Faire patienter le client avec des infos divers

De nombreuses sociétés accompagnent les enseignes dans l’implémentation de leur PLV digitale. C’est notamment le cas de Commerce Hub qui propose un ensemble de solutions qui permet de digitaliser son point de vente rapidement et efficacement.

Commerce Hub une solution pour digitaliser son point de vente

Commerce Hub : la solution pour digitaliser son point de vente

Une autre solution qu’une enseigne peut mettre en place dans son magasin est la création d’une application. Pour être plus précis, il est possible de créer deux applications : une pour les vendeurs et une pour les clients. La première a pour but de favoriser les renseignements que peuvent fournir les vendeur à leurs clients. Ainsi, il est possible de connaître l’état des stocks en temps réel, de conseiller au mieux l’interlocuteur ou encore de réaliser un paiement instantané. L’avantage pour le client est de diminuer son temps d’attente mais également d’être mieux accompagné. La seconde application a pour objectif d’engager le consommateur dans le processus en lui montrant les promotions en cours lorsqu’il rentre dans un rayon ou en lui proposant un jeu concours.

Les solutions Online

Lorsque l’on décide de digitaliser son point de vente, on imagine qu’il faut créer un site internet et que cela reste très fastidieux. Il est évident que créer un site ecommerce permettra de créer une certaine complémentarité avec la boutique. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver là. Il existe de nombreux solutions pour digitaliser une seule partie de l’activité. Par exemple, une enseigne souhaite mettre en place une programme de parrainage mais la version papier n’est plus aussi efficace qu’avant. Elle peut désormais ce tourner vers une solution entièrement digitale qui lui permettra de gagner du temps et d’avoir des statistiques précises. Digitaliser son programme de parrainage apporte de nombreux avantages à la boutique qui pourra ainsi fidéliser sa clientèle tout en ayant une stratégie d’acquisition.

Comme vous avez pu le voir, l’entreprise qui souhaite digitaliser son point de vente dispose d’un nombre important de solutions. Il est important de garder à l’esprit que chaque solution n’est pas toujours compatible avec l’activité ou la cible de la boutique. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier chaque éventualité avant une mise en place.

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