De nos jours, l’E-commerce est l’une des principales applications économiques les plus répandues de l’Internet. Face à l’essor de ce secteur, de nombreux spécialistes du marketing se sont vus dans l’obligation de réinventer leur stratégie. En effet, il est plus important que jamais de développer votre site e-commerce en proposant un équilibre parfait entre l’esthétique et la fonctionnalité.

Pourquoi shopify pour développer votre site e-commerce
À cet égard, Magento, WooCommerce, PrestaShop, OpenCart, et BigCommerce sont quelques-unes des plates-formes les plus populaires. Toutefois, Shopify s’avère être un choix privilégié pour les webmarchands qui recherchent la qualité et l’efficacité — tout en ayant l’avantage de la simplicité.
Selon les statistiques publiées sur W3Techs.com, ce dernier est utilisé par 1,9 % de l’ensemble des sites Web en décembre 2019, soit une part de marché des systèmes de gestion de contenu de 3,3 %.

 

Shopify, ce qu’il faut savoir

Depuis son lancement en 2006, Shopify s’est rapidement classé au premier rang des sites de commerce électronique SaaS. Il a été conçu pour aider chaque entreprise de vente à mettre en place, à exploiter et à étendre leurs boutiques en ligne dans un court laps de temps. Tout cela est proposé à un coût qui reste relativement bas. Cette plate-forme évolutive présente des centaines de fonctions intégrées ainsi qu’une myriade d’applications. Vous pouvez, de ce fait, promouvoir, commercialiser et vendre vos produits ou services par le biais d’un certain nombre de canaux boutique en ligne, sur Facebook ou Facebook Messenger, Amazon, les boutons d’achat et Shopify POS. En d’autres termes, tout a été optimisé pour augmenter votre retour sur investissement.

De plus, vous pouvez facilement personnaliser un site en adéquation avec votre marque. Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir parmi une riche sélection de modèles de conception, de thèmes modernes et d’outils d’édition. Cependant, Shopify est également une société commerciale. Une entreprise peut donc utiliser Shopify gratuitement pendant 14 jours. Toutefois, elle doit ensuite adopter l’une des trois options proposées Basic Shopify, Shopify et Advanced Shopify. Les trois se diffèrent les unes des autres en termes de fonctionnalités et de prix mensuel. Par conséquent, vous devez engager des dépenses supplémentaires pour gérer votre boutique et pour pouvoir utiliser des thèmes commerciaux, des applications et des plug-ins.

 

Pourquoi choisir Shopify pour concevoir un site E-commerce ?

Que vous créiez une nouvelle entreprise en ligne, ajoutiez un point de vente à votre magasin physique existant ou cherchiez simplement à modifier votre plate-forme de E-commerce actuelle, vous serez confronté à une multitude d’options différentes. À cet égard, Shopify est l’un des principaux concepteurs de boutiques en ligne les plus performants. Il alimente 500 000 entreprises et a réalisé un chiffre d’affaires impressionnant de 1,073 milliard de dollars en 2018, soit une augmentation de 59 % par rapport à 2017. La raison de cette croissance est particulièrement due aux nombreux avantages qu’il offre.

 

1. Facilité d’installation et d’utilisation

Shopify s’avère être la meilleure alternative pour ceux qui veulent une solution complète, mais ne dispose d’aucune compétence technique traditionnellement requise pour le développement d’une boutique sur Internet. C’est la solution pour développer votre site e-commerce. Et pour cause, la plate-forme elle-même offre le logiciel et l’hébergement nécessaires au lancement du site Web. L’interface d’administration est intuitive et conviviale, tandis que celle dédiée aux utilisateurs est largement convaincante. De plus, Shopify regroupe une variété de modèles professionnels qui facilitent la création de magasins uniques. Il est livré avec un thème minimal, mais les concepteurs et les développeurs peuvent travailler dessus pour établir un site avec une UI (User Interface — interface utilisateur) engageante. Cela influence directement l’expérience de l’utilisateur.

 

2. Des sites visuellement attrayants

Shopify permet aux entreprises d’améliorer et de personnaliser l’apparence de leurs boutiques en ligne en utilisant un large éventail de thèmes. Vous pouvez ainsi sélectionner celui qui vous conviendra le mieux en fonction d’un certain nombre de critères. Style minimaliste, disposition en grille, grands inventaires, belles images, etc. vous n’avez que l’embarras du choix.

 

3. Intégrations d’applications

Chaque utilisateur a la possibilité de choisir parmi un grand nombre d’applications gratuites et payantes de l’App Store de Shopify. Celles-ci vous permettent de créer et d’exécuter des magasins Web sans avoir à écrire de longs et complexes codes. Vous pouvez y avoir recours pour simplifier la gestion des stocks, l’expédition, l’intégration des médias sociaux et la comptabilité. De même, certains outils sont mis à votre disposition pour générer du trafic vers votre page d’accueil, fidéliser les visiteurs et augmenter votre taux de conversion. Vous pouvez également analyser les ventes, surveiller le comportement des clients et identifier les sources de trafic sans utiliser d’outils tiers.

 

4. Sécurité et fiabilité

Un autre avantage de Shopify est la sécurité et la fiabilité qu’il offre. Ces facteurs sont essentiels pour une entreprise digitale dans la mesure où elle traite des informations personnelles et financières confidentielles des consommateurs. De même, les mises à jour et la maintenance sont prises en charge par cette solution hébergée. En outre, Shopify propose plus de 70 passerelles de paiement internationales. Ainsi, vous pouvez facilement choisir et intégrer le canal qui vous paraît le plus sûr selon vos activités. Toutefois, cela implique des frais de transaction chaque fois qu’un client utilise une passerelle de paiement tiers. Vous pouvez éviter cela en optant pour Shopify Payment (cette fonction n’est cependant disponible que dans quelques pays).

 

5. De puissants outils de marketing

En tant que plate-forme complète, Shopify possède également l’avantage marketing. La version de base offre des fonctions de référencement ainsi qu’une analyse avancée du commerce électronique. De plus, il présente des outils tels que des cartes-cadeaux personnalisées, des coupons-rabais, des statistiques de magasin, du marketing par courriel ciblé, et plus encore. En tant que solution hébergée à l’échelle mondiale, Shopify dispose également d’une infrastructure de haut vol ainsi qu’un matériel et des logiciels optimisés. Cela lui donne une vitesse de chargement ultra rapide pour permettre à chaque opération de s’effectuer en quelques secondes.

Pareillement, les thèmes de Shopify sont conçus pour s’afficher de manière optimale sur les appareils mobiles. Il existe même des applications iPhone et Android gratuites qui peuvent être utilisées pour gérer la boutique. Cela signifie également que vous pouvez élargir votre audience cible en sachant que de plus en plus d’utilisateurs se servent aujourd’hui de ces appareils pour consulter des sites Web.

 

6. Service à la clientèle exceptionnel

En plus de causer une perte de revenus, le temps d’indisponibilité affecte directement la réputation de tout magasin virtuel. C’est pourquoi de nombreuses entreprises déploient une équipe de techniciens pour éviter les périodes d’arrêt du site et résoudre les problèmes de performance. Toutefois, les petites entreprises et les jeunes entrepreneurs manquent souvent des ressources nécessaires pour ce faire. Avec Shopify, vous serez en mesure d’obtenir de l’aide immédiatement pour minimiser les désagréments liés à cela. Vous pouvez ainsi contacter le personnel de support à la clientèle par courriel, par chat ou par téléphone. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Article Proposé Par: Nicolas Finet
Nicolas Finet Sortlist
Nicolas Finet est un entrepreneur et blogueur spécialisé dans les thématiques du marketing digital et du growth hacking. Il est notamment le co-fondateur de Sortlist, une plateforme permettant aux entreprises de trouver les agences webmarketing qui conviennent le mieux à leurs projets.

Suivez-le sur Twitter: @nifinet

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