Savoir fidéliser sa clientèle est important pour tous les commerces, qu’ils soient physiques ou digitaux, dans la mesure où cela permet de pérenniser leur activité plus facilement tout en jouant sur la recommandation client. Il existe d’ailleurs plusieurs outils permettant de profiter cette recommandation. L’un d’eux consiste à mettre en place une opération de parrainage.

Il s’agit probablement de l’outil le plus simple puisque son implantation peut être rapide et les premiers résultats peuvent apparaître en quelques jours seulement. Toutefois, pour réussir son programme de fidélité, il est nécessaire de bien choisir l’opération de parrainage qui convient en prenant en compte certains facteurs. En plus de cela, la forme va également jouer un rôle important dans sa réussite.

Organisez votre opération de parrainage

Pour rappel, une opération de parrainage consiste à jouer sur la recommandation de vos clients. Ces derniers vont parler de vous à leurs amis, leurs collègues ou encore à leurs confrères. En mettant en place un système de parrainage clients, vous leur permettez de devenir des parrains qui incitent leurs filleuls à acheter dans votre boutique ou sur votre site internet.

Vous l’aurez compris : les parrains achètent à nouveau et les filleuls sont de nouveaux clients. Ainsi, vous fidéliser votre clientèle actuelle tout en attirant de nouveaux prospects. Cette stratégie est très important, c’est pourquoi, il faut savoir organiser votre opération de parrainage en adoptant les bonnes pratiques.

Définissez les clients cibles

Pour la plupart des entreprises, l’opération de parrainage est destinée à l’ensemble de la clientèle. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en place. Il vous suffit simplement de la communiquer à l’ensemble de votre base de données. Cependant, il est aussi possible de segmenter votre clientèle.

C’est à vous de définir qui sera le parrain. Cela peut être d’anciens consommateurs que vous souhaitez engager à nouveau mais également une partie de votre clientèle actuelle que vous allez définir en fonction de critères qui vous sont propres. Dans ce cas-là, l’implantation de l’opération de parrainage peut demander plus de temps.

Recommandation clients

Recommandation clients

Offrez des avantages au parrain et au filleul

Le client qui va recommander votre enseigne cherche à avoir une contrepartie. C’est pourquoi vous devez définir au préalable la récompense qui lui sera destinée. De même, pour convaincre les filleuls d’acheter chez vous, il faut que la récompense soit attirante et cohérente.

Nous vous conseillons de choisir le même avantage pour le parrain et le filleul. Toutefois, cela va dépendre de votre activité. Par exemple, si vous êtes une entreprise d’isolation, la récompense va légèrement différer : le parrain peut recevoir des bons d’achats pour chaque nouveau client, tandis que le filleul recevra une offre de bienvenue avec une remise. C’est notamment ce que propose Planète Isolation.

Déterminez les conditions d’attribution

Quand on met en place un programme de parrainage client, il est également très important de définir à quel moment l’attribution des récompenses va se déclencher. En règle générale, le parrain ne peut bénéficier de son offre que lorsque le filleul a effectué son premier achat. Mais il existe aussi la possibilité de définir un montant minimum d’achat pour que la remise se déclenche. Par exemple, en fonction de votre activité, vous pouvez définir une remise de 10% dès 100€ d’achat.

Fixez la durée du programme

Quand on décide de mettre en place une opération de parrainage, il n’est pas nécessaire de déterminer une durée bien précise. Si le programme que vous choisissez est lié à un événement spécifique, alors vous devez définir une date de fin. Dans ce cas-là, il est obligatoire de l’indiquer dans les mentions légales.

Affichez les mentions légales

Comme pour toute activité impliquant les consommateurs, il est important de rédiger les mentions légales quand vous lancez une opération de parrainage. Ce règlement parrainage est essentiel pour définir les limitations que vous souhaitez mette en place dans votre programme. Ainsi vous limiterez les abus tout en encadrant les situations les plus délicates.

Les différentes formes d’une opération de parrainage

Une opération de parrainage peut évidemment prendre plusieurs formes. Le modèle à choisir dépend de votre activité, de votre cible et de votre objectif.

exemple d'opération de parrainage classique

exemple d’opération de parrainage classique

La forme classique

Ce modèle concerne principalement les commerçants ou artisans qui cherchent à attirer de nouveaux clients dans leur boutiques. Il s’agit là de proposer une opération de parrainage en direct à chaque consommateur qui achète au travers d’un courrier ou d’un coupon papier.

Le choix du digital

Toutes les entreprises peuvent se permettre de digitaliser leur programme de parrainage client. Pour le e-commerce, cela prend en général la forme d’un widget visible sur l’ensemble du site ou sur une page spécifique. L’opération de parrainage peut également être communiquée par email à la clientèle ciblée. En ce qui concerne les commerçants physiques, il est recommandé d’utiliser une plateforme qui regroupera l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la mise en oeuvre : choix des récompenses, conditions d’utilisation, génération de codes, envoi d’emails.

exemple opération de parrainage digital

exemple opération de parrainage digital

Il est ainsi préférable de faire appel à un prestataire qui sera en charge de vous accompagner dans la mise en place de votre opération de parrainage. We Love Customers vous propose des solutions permettant de digitaliser la fidélisation de vos clients. Nous mettons à disposition des commerçants et e-commerçants les outils indispensables pour organiser un programme simple et efficace.