Ces dernières années, le marketing a beaucoup évolué avec le développement de solutions numériques. De nouveaux outils apparaissent ce qui permet ainsi de mettre en place des stratégies rapidement et facilement mesurables. Dans la même idée, il devient plus facile de se faire connaître auprès de sa clientèle cible. Encore faut-il adopter la bonne stratégie. Pour cela, on retrouve notamment une des plus anciennes stratégies : l’affiliation marketing. A quoi correspond cet outil ? On vous dit tout dans cet article et on présente les différentes manières de la mettre en place pour développer votre activité.

 

Définition de l'affiliation marketing

Qu’entend-on par affiliation marketing ?

Définition de l’affiliation marketing

L’affiliation marketing peut se définir simplement comme de la vente par recommandation. Autrement dit, il s’agit d’un programme faisant appel à des partenaires pour la diffusion d’une offre particulière. Ces partenaires, aussi appelés affiliés, vont parler de l’entreprise et de ses produits à leur communauté.

L’objectif ici est de profiter de la notoriété d’un partenaire pour se faire connaître. Cet affilié va alors être rémunéré à chaque fois qu’un nouveau client viendra de sa part (par un clic, un lead ou un achat final). On trouve différent profil d’affiliés : un site internet, un influenceur, un créateur de contenu ou encore un client tout simplement.

L’affiliation marketing est une stratégie qui cherche à inciter à la recommandation. A l’instar du parrainage client, elle permet l’acquisition de nouveaux clients. Toutefois, il existe une réelle différence entre un programme de parrainage et l’affiliation. Ces deux notions sont proches mais s’adressent à leurs cibles de manières différentes et notamment par une communication propre à chacune d’elles.

Les formes d’affiliation marketing

La rémunération directe

L’affiliation correspond donc à l’incitation à recommander une marque, un produit ou une entreprise. Pour convaincre de parler d’une marque, il convient de prévoir une récompense à l’apporteur d’affaires. Pour cela, il est possible de prévoir une rémunération directe. Il s’agit alors d’effectuer un virement pour l’affilié qui attire de nouveaux clients.

Cette forme d’affiliation marketing est avantageuse lors que l’entreprise met en place une stratégie d’acquisition. En effet, il s’agit d’un excellent moyen de motiver les partenaires et de les transformer en réels ambassadeurs. Toutefois, il est indispensable de connaître les règles qui régissent ce mode de fonctionnement. Il n’est pas possible de rémunérer un client comme on le souhaite.

 

La rémunération directe de l'affiliation marketing
 

La stratégie de webmarketing

Quand on parle d’affiliation marketing, on parle également de moyen de faire la promotion d’une entreprise par l’intermédiaire de partenaires. Ainsi, la stratégie peut consister à rémunérer un site internet lorsqu’il génère un prospect. Plus précisément, la rémunération va dépendre de l’action effectue.

On retrouve d’ailleurs différentes formes de rémunération en affiliation marketing :

  • Le coût par clic (CPC) = l’affilié est rémunéré à chaque clic
  • Le coût par action (CPA) = la réalisation d’une action spécifique déclenche la rémunération
  • Le coût par lead (CPL) = le prospect renseigne ses coordonnées

Comment mettre en place une stratégie d’affiliation marketing ?

Pour mettre en place de l’affiliation marketing, plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise. La principale concerne l’utilisation d’une plateforme spécialisée dans l’affiliation. Ces plateformes vont proposer une commission pour chaque vente d’un produit (de 3,5% à 20%). C’est avant tout un excellent moyen de réunir annonceurs et éditeurs.

Le second moyen pour l’entreprise est de créer son propre programme d’affiliation marketing. En d’autres termes, elle va définir un scénario qui lui permettra de récompenser ses apporteurs d’affaires tout en acquérant de nouveaux clients. Des solutions telles que We Love Customers permettent de créer son programme, de l’automatiser entièrement tout en analysant en continu les résultats.

Comme nous venons de le voir, l’affiliation marketing est un outil puissant qui offre de nombreuses opportunités aux entreprises. Elles peuvent se faire connaître, acquérir de nouveaux clients. La mise en place reste facile et rapide pour des résultats quasiment immédiats.

 

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