Le parrainage client est une action marketing qui permet d’intégrer vos clients à votre objectif d’expansion en les incitant à convertir leurs amis. Cette stratégie a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses structures de secteurs divers et variés.

Avec internet, les programmes de parrainage client ont trouvé leur support clé: les sites internet. Grâce aux sites web, les marketeurs peuvent diffuser leurs offres de parrainage sans la moindre difficulté. Un support qui booste les résultats obtenus ! Bien plus que les formulaires de parrainage format papier qui étaient très utilisés il y a quelques années.

Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de parrainage client pour booster votre business nous vous conseillons de d’abord songer à votre transformation digitale en trouvant un logiciel de création de site internet performant et simple d’utilisation !

Vous avez déjà un site internet ? Super, prenez donc connaissance de ces 5 arguments qui finiront de vous convaincre quant à l’utilité d’une stratégie de parrainage client.

Une expansion rapide

Lorsque l’on lance son site internet, au début, il est souvent difficile de le faire connaitre.

L’objectif est de gagner en visibilité, d’optimiser son référencement naturel, de gagner du trafic.

Optimiser son site pour le référencement est un travail long et fastidieux

Optimiser son site pour le référencement est un travail long et fastidieux

Et bien figurez-vous qu’en mettant en place une stratégie de parrainage client, vous pourrez rapidement observer de beaux résultats sur la courbe de trafic de votre site.

En effet, puisque le parrainage fonctionne sur le principe du bouche à oreille, il met vos visiteurs actuels au défi de vous faire connaître par leur cercle en échange d’une récompense plus ou moins intéressante.

La société Uber s'est en grande partie développé avec son système de parrainage

La société Uber s’est en grande partie développé avec son système de parrainage

Uber et bien d’autres jeunes entreprises ont augmenté rapidement leur nombre d’utilisateurs grâce à un système de parrainage. Et aujourd’hui, les français se sont totalement appropriés l’application Uber.

L’entreprise est même rentrée dans le dictionnaire français en 2016 avec le verbe “ubériser” et l’ubérisation, preuve de sa renommée actuelle.

Gagner des clients

Bien entendu, le parrainage permet aussi de gagner des clients. C’est son objectif premier !

En installant un système de parrainage, vous poussez vos fidèles consommateurs à travailler pour vous sans s’en rendre compte. Ils sont heureux de vos services/produits et partagent donc leurs expériences avec leurs proches de façon rapide et simple.

Le phénomène de digitalisation a permis au parrainage de s’engager dans un grand tournant. Si avant les formulaires de parrainage se présentaient sous format papier, ce n’est plus le cas aujourd’hui – ou très peu. Et heureusement, puisque ceux-ci étaient pour la plupart perdus ou délaissés. Aujourd’hui en un clic, le lien de parrainage est envoyé à différentes personnes via les réseaux sociaux, mail et SMS.

Ainsi les clients satisfaits se sentent utiles et à l’entreprise et à leurs proches en leur transmettant des avantages et en leur recommandant une entreprise qu’ils apprécient. Et plus votre indice de recommandation (ou score NPS) est élevé, plus votre business sera positivement impacté.

Plus la satisfaction client est importante, plus l'effet du parrainage le sera !

Plus la satisfaction client est importante, plus l’effet du parrainage le sera !

Pour votre site internet, c’est pareil. S’ils sont content du contenu, de l’utilité et de la valeur ajoutée de ce que votre site leur offre, ils souhaiteront partager leurs expériences avec vous à leur proche.

Ceci dit, comme le comportement des internautes sur internet équivaut à celui du zapping sur la télévision, ils ont vite fait d’oublier et de passer à autre chose. Si vous leur tendez une proposition de parrainage et qu’ils vous trouvent intéressant, ils prendront une seconde de leur temps pour cliquer et partager votre lienà d’autres, avant d’oublier. Sans compter qu’avec une récompense à la clé, ils se sentent naturellement bien plus motivés.

En 2017, Boursorama a dépassé le million de clients grâce à la mise en place d’un parrainage client. Impressionant non ? Boursorama n’est pas la seule entreprise à avoir vu leur base de clients s’allonger grâce à ce système. Lancez-vous et soyez le prochain !

Fidéliser ses clients actuels

En plus d’acquérir de nouveaux clients, vous fidélisez votre clientèle actuelle.

En échange de leur parrainage, vous leur offrez des récompenses. Résultat ? Ils se sentent plus proches de vous, vous avez donc créer un lien de proximité. Cette proximité les poussera à être “loyaux” envers vous puisqu’ils se sentiront proches de vous.

Un site internet peut proposer plusieurs récompenses comme des livres blancs, des articles exclusifs etc..

À vous d’estimer quelle récompense vous sera rentable en termes de temps et de coût, tout en leur profitant.

Trouver la bonne récompense n'est pas chose aisée

Trouver la bonne récompense n’est pas chose aisée

Réduction les coûts de campagnes

Se lancer dans une stratégie de parrainage est peu coûteux et génère des résultats parfois plus que impressionnants.
Bien souvent, les entreprises qui choisissent de s’y lancer réduisent les coûts de campagnes réalisées à côté, au vu des résultats obtenus.

Le parrainage doit être pensé en complémentarité des actions marketing effectuées. Certaines de ces actions sont plutôt lourdes en termes de coût, et réduire ces frais serait une aubaine pour beaucoup d’entreprises. Grâce au parrainage client, il vous est possible de les réduire enfin !

Dès lors que l’on utilise le parrainage comme action marketing complémentaire, la mise en place d’une telle stratégie devient réellement intéressante.

Simple à réaliser

En plus de tout cela, mettre en place un parrainage client est extrêment simple et rapide.

5 minutes, un ordinateur et une connexion internet c’est tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place notre solution de parrainage !

Voici la liste des étapes d’une mise en place d’un programme de parrainage client :

  • Entrez vos informations
  • Définissez les récompenses proposées aux parrains et filleuls
  • Ajoutez les options que vous souhaitez faire apparaître sur le formulaire
  • Définissez un message pour les parrains et nouveaux arrivants
  • Diffuser votre offre de parrainage

Rien de plus ! Car notre solution est entièrement automatisée, vous n’aurez plus rien à faire… Relance des parrains et filleuls, remise des récompenses etc, inutile de vous en soucier !

Encore mieux : il est tout aussi simple et rapide de modifier vos campagnes de parrainage clients avec notre solution pour les optimiser de façon régulière ou les adapter à votre actualité.

En quelques mots …

Des résultats impressionnants grâce à une stratégie qui facile à actionner qui une fois le lancement roule par elle même … Autant dire que c’est une bonne affaire !

Article rédigé par Orson.io, solution de création de sites Internet pour les TPE.