Temps de lecture : 3 minutes

Depuis près de deux décennies, le e-commerce connaît une croissance continue. Aujourd’hui, acheter sur internet est devenu un acte simple et commun. En 2018, selon la FEVAD, près de 38 millions de Français ont effectué un achat en ligne, soit 85,5% des internautes. Ces données témoignent de l’importance prise par le commerce en ligne dans notre quotidien.

La concurrence accrue et l’accès à l’information jouent un rôle essentiel dans ce phénomène. Désormais, les internautes peuvent comparer les offres facilement et choisir le site qui leur convient. Dans le même temps, avec la multiplicité des offres, il peut parfois être difficile pour un site de se différencier et de convertir ses visiteurs en clients. Pour améliorer vos conversions, vos devez avant tout rassurer vos visiteurs. Aujourd’hui, on vous présente 7 signes de confiance pour rassurer les visiteurs de votre site.

#1 Un site sécurisé

Avec le développement d’internet, de nombreuses dérives sont apparues. Parmi elles, ont retrouve notamment la question des données personnelles et de leur traitement. Il est indispensable de mettre tout en œuvre pour protéger les données de vos clients. C’est la raison pour laquelle, vous devez sécuriser votre site internet.
 
Signes de confiance - le certificat SSL
 
Pour cela, nous vous conseillons d’intégrer un certificat SSL à votre boutique en ligne. Un Certificat SSL, Secure Socket Layer en anglais, est un protocole de communication sécurisé. Il permet de créer un canal entre deux machines au travers d’une clé cryptographique. Il se présente sous la forme « HTTPS » et les navigateurs l’affichent avec un cadenas.

De plus en plus de consommateurs prennent en compte ce certificat. Pour eux, c’est un moyen de distinction important qui va influencer leur décision d’achat. C’est le premier signe de confiance que vous devez intégrer. Pensez également à renouveler votre certificat régulièrement.
 

#2 Des avis clients

88% des consommateurs consultent les avis clients avant d’effectuer un achat. Avec ce chiffre, on comprend donc l’importance d’avoir des avis clients (positifs et négatifs) pour son site internet. Pour cela, il est conseillé de passer par une plateforme d’avis clients. Cette dernière vous permettra de recueillir les avis de vos clients et de calculer leur niveau de satisfaction. Vous pouvez également mesurer leur niveau de recommandation grâce au NPS (Net Promoter Score).

 
Dans le même temps, nous vous conseillons d’afficher ces avis sur votre site internet. Ainsi, les visiteurs peuvent rapidement analyser la fiabilité de votre site sans avoir à se rendre sur une plateforme tierce. Pour cela, vous pouvez intégrer un badge avec une note moyenne ou encore afficher les commentaires laissés par vos clients.
 

#3 Une plateforme de paiement identifiable

A l’instar du certificat SSL, il est impératif de proposer une solution de paiement sécurisée à vos consommateurs. Les internautes achètent de plus en plus sur internet et savent désormais reconnaître les plateformes de paiement. Nous vous conseillons donc de proposer à vos clients de payer par une de ses solutions. Parmi les plus connues, on peut notamment citer Paypal, Payline ou encore Authorize.net.

Solution de paiement
 

De nouvelles passerelles de paiement gagnent également en confiance auprès des internautes. démarche éco-responsable au parcours d’achat.
 

#4 Les mentions légales

Un autre point clé pour rassurer les internautes concerne les mentions légales et les politiques de confidentialité. Ces informations doivent obligatoirement figurer sur tous les sites internet. Leur objectif est de renseigner les internautes sur l’entreprise à qui appartient le site. On y retrouve notamment le nom de l’éditeur, de l’hébergeur ou encore les conditions d’utilisation.

De même, dans le cadre d’une boutique en ligne, il est indispensable d’intégrer les différentes politiques en matière de livraison et de retours. Ainsi les visiteurs prennent connaissance des conditions avant d’effectuer un achat.
 

#5 Les réseaux Sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable dans le e-commerce. Ils permettent de communiquer rapidement et directement avec votre communauté. Dans le même temps, ils offrent une certaine sécurité à vos prospects. En effet, il est facile d’aller vérifier l’activité d’une boutique sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, une boutique active sur les réseaux sociaux est souvent un gage de confiance.
 

#6 Le contenu

La création de contenu est un signe de confiance de plus en plus important pour les consommateurs. En proposant du contenu de qualité à vos visiteurs, vous allez les rassurer. En effet, votre expertise dans votre domaine sera renforcée et il sera plus facile de convaincre un visiteur d’acheter vos produits ou services.

En plus de cela, la création de contenu vous aidera à attirer de nouveaux clients au travers du référencement naturel. Plus vous allez créer de contenu et plus vous serez présent sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google (94% des parts de marché en France). Vous serez alors identifié comme un expert sur votre marché.
 

#7 Le design du site

Avec le développement de nombreux CMS (Woocommerce, Shopify, Magento ou encore Prestashop), il est désormais possible de créer des sites au design moderne rapidement. Le webdesign joue un rôle important dans la confiance des e-acheteurs. Il doit notamment s’adapter aux tendances graphiques et techniques (Mobile) actuelles. Un site peu esthétique et peu ergonomique fera fuir vos visiteurs. Par exemple, une agence de consulting belge a créé le site internet le moins ergonomique du monde (https://userinyerface.com/). Son objectif est de savoir combien de temps l’internaute tiendra avant de quitter la page.

De même, il est important de soigner l’orthographe de votre site. Avant d’être un signe de confiance, c’est avant tout un signe de votre application. Un site qui ne prend pas le temps de corriger les fautes aura tendance à faire fuir les internautes. Les images floues sont également un excellent moyen d’inciter vos visiteurs à quitter votre site.
 

#8 Une page de contact

Les prospects qui hésitent se posent beaucoup de questions. Vous devez donc mettre à disposition toutes les informations possibles pour y répondre. Cela peut prendre la forme d’une page de contact, d’un chat ou encore d’une Foire aux Questions (FAQ).
 
 
Comme nous venons de le voir, les signes de confiance à intégrer ne manquent pas. De la sécurité technique au contenu de qualité, il existe plusieurs moyens de rassurer les internautes. En mettant en place ces outils, vous augmenterez les conversions sur votre boutique. Il est également important de signaler que la confiance apportée sera bénéfique pour le développement de votre activité. C’est notamment un des points clés dans une stratégie d’acquisition client.

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?