Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent désormais être visibles plus facilement. Elles peuvent notamment travailler la notoriété de leur marque tout en engageant la conversation avec leurs consommateurs. Ces réseaux leur offrent d’ailleurs de nombreuses autres opportunités. Par exemple, c’est un excellent moyen d’améliorer l’engagement des clients et d’analyser leur niveau de recommandation. C’est également un endroit où la gamification prend désormais une place importante. Ce phénomène n’est pourtant pas exclusif aux réseaux sociaux puisqu’il peut être intégré directement à toute stratégie. Voici d’ailleurs les raisons pour intégrer le jeu dans votre stratégie marketing.

Pourquoi intégrer le jeu à sa stratégie marketing

Qu’est-ce que le jeu en marketing ?

Définition du concept de gamification

Avec l’arrivée d’internet, la gamification est un phénomène qui tend à se démocratiser. Ce néologisme, formé de Game (jeu en anglais), est souvent traduit en français par la ludification. Il s’agit avant tout d’un phénomène où le jeu est utilisé dans un environnement nouveau et où on ne l’attend pas. Par exemple, dans une boutique, sur un site internet ou sur les réseaux, il n’est pas rare de voir des jeux concours. Ce phénomène n’est pas pour autant uniquement lié au marketing. En effet, même les ressources s’approprient le jeu. Dans les deux cas, le but est de créer des interactions entre les acteurs (consommateurs ou employés).

En d’autres termes, intégrer le jeu à sa stratégie marketing revient à impliquer un groupe d’individus. Pour cela, les entreprises vont utiliser différents outils adaptés à leurs besoins et à leurs objectifs. Par exemple, engager sa communauté et faire acheter un produit sont deux actions totalement différentes. Ainsi, les jeux utilisés seront variés et répondront à des logiques différentes.

Comment intégrer le jeu en marketing : quelques exemples

Le jeu est devenu indispensable pour toute stratégie marketing. Ce sont notamment les réseaux sociaux qui permettent de démocratiser cet outil. De nombreuses marques l’ont d’ailleurs compris et proposent régulièrement des activités ludiques afin de créer une relation avec leur communauté. Dans notre infographie sur la gamification et le parrainage client, nous vous présentions les différents formes de jeux possibles. Voici donc un rappel des différents activités qui peuvent être mises en places :

  • Les classements des consommateurs afin de stimuler la compétitivité
  • Les jeux concours afin de récompenser les membres les plus actifs de la communauté
  • Le tirage au sort afin de récompenser de manière aléatoire les ambassadeurs de la marque
  • Les badges et statuts afin d’impliquer les acteurs
  • Le cumul de points afin d’inciter à interagir davantage

La gamification du parrainage client

Comme évoqué précédemment, de nombreuses marques intègrent désormais le jeu à leur stratégie marketing. Par exemple, le site de métariel informatique Top Achat organise régulièrement sur Twitter des jeux concours autour de ses produits. Les consommateurs doivent créer la configuration optimale d’un PC et le gagnant remporte un cadeau (une pièce ou le PC en question.

Dans le même sens, Hardloop, spécialiste de l’équipement des activités de plein air, crée des jeux concours autour de la création de contenu client. La communauté doit publier une photo d’un produit ou de l’activité pratiquée afin de pouvoir être tirée au sort.

Les avantages d’intégrer le jeu au marketing

Avant d’intégrer le jeu à votre marketing, il convient de bien connaître les avantages qu’offre la gamification. Ainsi, il devient plus facile de déterminer quel jeu vous souhaitez mettre en place. Dans le même temps, vous pourrez déterminer quels objectifs vous souhaitez atteindre. C’est d’ailleurs en définissant des objectifs SMART que vous pourrez choisir la gamification la mieux adaptée à votre stratégie marketing. Voici les 5 principaux avantages à intégrer la gamification à votre plan d’actions marketing :

  • #1 Créer une communauté forte
  • #2 Engager les internautes auprès de la marque et ses produits
  • #3 Fidéliser les clients et les inciter au réachat
  • #4 Transformer les client en ambassadeurs de marque et les inciter à la recommandation
  • #5 Attirer de nouveaux clients plus facilement grâce au bouche à oreille de la communauté
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